The Dark Mail Alliance : Projet mails sécurisés « next generation »

1

Silent Circle et Lavabit, les deux entreprises ayant fermées suite aux pressions de la NSA, qui fournissaient des solutions d’e-mails sécurisés, ont annoncé la création de The Dark Mail Alliance. Le projet vise à rassembler des partenaires pour fournir un protocole et une architecture sécurisés, open source et « next generation ». 

Faisant face à de trop grandes pressions de la part du gouvernement américain, les entreprises Silent Circle et Lavabit avaient toutes deux renoncées à leurs projets de messagerie sécurisée dans le but de protéger les données de leurs clients.

Après le scandale Edward Snowden visant la NSA, Prism et la surveillance massive en ligne, cela était inéluctable… Mais voila que ces deux mêmes entreprises ont décidé de se relancer dans une nouvelle aventure en créant la Dark Mail Alliance, un consortium dont le but est « de donner au monde entier un protocole unique et chiffré de bout-en-bout ainsi qu’une architecture qui représentent la prochaine génération des services e-mails privés et sécurisés ».

« Notre but ultime est de rendre open source le protocole et l’architecture pour aider à implémenter cette technologie afin de proposer une solution aux préoccupations sécuritaires en matière de surveillance, de backdoors et autres menaces »., déclarent-ils.

La technologie utilisée est pour le moment peu détaillée mais l’on sait toutefois qu’elle proposera un chiffrement de type « peer-to-peer » de bout en bout, basé sur le protocole de messagerie instantanée SCIMP de Silent Circle ainsi que sur XMPP, aussi connu sous le nom de Jabber. La clé de chiffrement des mails sera quant à elle éphémère, effacée après chaque échange de message électronique. La force du protocole est également de chiffrer tant le contenu du message que son en-tête ou ses métadonnées ; ce qui n’est pas le cas d’autres protocoles de chiffrement, comme PGP par exemple. 

Plusieurs entreprises semblent déjà intéressées par le projet. Le responsable d’Outlook.com chez Microsoft, David Dennis, a jugé l’idée intéressante. D’autant plus qu’un intégrateur pour utiliser Dark Mail dans divers clients de messagerie sera proposé dans les semaines ou mois à venir.

 

Source : L’Informaticien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.