samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Anonymat Mozilla retire une extension Firefox populaire mais trop indiscrète

Mozilla retire une extension Firefox populaire mais trop indiscrète

Ant Video Downloader and Player permet de récupérer des vidéos diffusées sur les sites de streaming mais collecte et transmet des données personnelles.

Mozilla est à nouveau confronté à un problème de sécurité concernant une extension (add-on) proposée par un éditeur tiers. Après l’affaire MafiaaFire, la Fondation a dû se pencher sérieusement sur le cas de ‘Ant Video Downloader and Player’, selon une information de The Register.

Très populaire, cette extension téléchargée 7 millions de fois depuis sa mise en ligne (7000 téléchargements par jour), permet de récupérer sur son ordinateur des vidéos disponibles chez les géants du streaming comme YouTube ou Dailymotion.

Profil

Problème, s’il est pratique, ce module complémentaire est également fort indiscret. Simon Newton, un chercheur a ainsi découvert par hasard que l’extension envoyait sans le consentement de l’utilisateur des données comme la date de connexion ou la version du navigateur à un serveur distant localisé aux Etats-Unis. Par ailleurs, ces données sont associées à identifiant unique présents dans des cookies également transmis.

Ces informations peuvent alors permettre de dresser des profils d’utilisateurs assez précis même s’ils demeurent anonymes.

Sur son blog, le chercheur explique : “Comme il y a cet identificateur unique, des modèles pourraient être créés en fonction de l’endroit où je me trouve. Par exemple si j’utilise mon ordinateur portable au travail, ou à travers un hotspot public Wifi, l’identifiant et les cookies peuvent être liés à toutes ces adresses IP, dressant une image de non seulement ce que je fais en ligne, mais d’où je le fais”.

Toujours selon Simon Newton, le passage par une navigation privée ou par un VPN ne change rien à l’affaire.

Alerté Mozilla a décidé de retirer l’extension de son catalogue même si elle précise que la collecte de données n’est pas problématique en soi, elle doit juste être clairement annoncée à l’utilisateur.

La Fondation a donc demandé à l’éditeur de ‘Ant Video Downloader and Player’ de clarifier la situation avant d’autoriser à nouveau sa présence sur son site.

 

Source : ZDNet
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.