Les critères de choix pour un bon VPN

0
vpn - monde - sécurité - anonymat

Alors que les internautes s’inquiètent de plus en plus pour leur sécurité en ligne et la confidentialité de leurs données personnelles et activités connectées, les VPN connaissent un énorme regain d’intérêt bien logique car ils représentent la solution idéale pour résoudre tout un tas de problèmes. Encore faut-il comment choisir un bon vpn de qualité et de confiance et se basant sur les principaux critères de choix !

Guide des critères de sélection d’un VPN

Prudence face au marketing agressif déployé par certains acteurs du marché du VPN ! Car leur réputation augmente alors mais pas forcément la base sécuritaire de leur service… ce qui est le comble lorsque l’on parle d’un produit dédié à la cybersécurité dont les maîtres mots sont sécurité, confidentialité et anonymat en ligne. Une chose est sûre, mieux vaut prendre son temps pour sélectionner le bon fournisseur VPN avant de souscrire sur plusieurs années car tous ne se valent pas.

On peut résumer un VPN aux principaux critères suivants :

  • Réputation et transparence du service
  • Niveau de sécurité offert
  • Connectivité : Vitesse et bande passante
  • Nombre de serveurs dans le monde
  • Service client
  • Compatibilité, applications et protocoles
  • Téléchargements, P2P et streaming
  • Prix et moyens de paiement

Analyse des critères de choix d’un VPN

VPN sécuritéRéputation et transparence du service : comme avant toute souscription de service, il est fortement recommandé d’aller se renseigner sur les avis client en amont afin de se faire une idée précise de la qualité offerte et des potentiels problèmes. Sur la Toile, la réputation circule vite ! Autant dire qu’il faut éviter à tout prix un service connu pour s’être fait piraté ou infiltré par le passé par exemple. De plus, dans le cadre d’un VPN, le fournisseur doit clairement mentionner le niveau de sécurité, la localisation des serveurs, l’adresse de son siège social, et sa politique de confidentialité par rapport à vos données (no logs ?). En résumé, fuyez les services VPN qui ont été victimes d’un piratage ou d’une fuite de données par le passé (ou d’une dénonciation client), ceux n’ayant pas de politique de confidentialité claire, ceux dont on ne connait pas la localisation, les offres à vies sans limite trop belles pour être vraies ainsi que ceux misant tout sur des publicités agressives qui cachent souvent plus d’investissements dans le paraitre que dans le technique…

Niveau de sécurité offert : primordial dans le choix d’un VPN, le fournisseur doit garantir une sécurité de haut niveau, avec un chiffrement fiable de bout-en-bout (AES 256), un solide protocole sans failles connues (OpenVPN ou IKEv2/Ipsec), une politique no-logs, et des fonctionnalités permettant d’éviter toute fuite lors de l’utilisation (Kill switch / protection leak IPv6). Méfiez-vous des fournisseurs de VPN hébergés dans l’un des pays des 14 Eyes ou des 5 Eyes dans lesquels le gouvernement pratique la surveillance et demande aux VPN de fournir l’historique de navigation des utilisateurs.

Connectivité : point à ne surtout pas négliger, la vitesse de connexion d’un VPN doit être élevée et ne doit pas vous faire perdre trop de débit à l’usage ni provoquer de lags désagréables. La bande passante doit être illimitée sur la période d’abonnement. De plus, ne pas négliger le nombre maximal de connexions simultanées autorisées car cela pourrait ne pas être adapté à votre usage (famille ou non, partage d’identifiants).

Nombre de serveurs dans le monde : très demandé par les utilisateurs, ce critère est d’importance car c’est de ce nombre que va dépendre non seulement la fluidité d’un service VPN mais aussi sa capacité à vous géolocaliser dans n’importe quel pays dans le monde pour accéder à tel ou tel service géo-restreint.

Service client : même si les VPN offrent aujourd’hui un service simple et accessible à tous, il est toujours agréable de pouvoir être aidé en cas de soucis technique. La plupart des fournisseurs offrent désormais un service en ligne 7j/7 mais tous ne sont pas disponibles en français.

Compatibilité, applications et protocoles : un bon VPN doit pouvoir protéger l’ensemble de vos activités connectées. PC, Mac, console de jeu, smartphones, tablettes, TV connectée, box Internet, etc. Il doit donc offrir un maximum de solutions et de protocoles pour couvrir tous les usages.

Téléchargement et P2P : ces activités nécessitant beaucoup de ressources, il est crucial de vérifier qu’elles sont autorisées et que le service pourra être en mesure de satisfaire aux besoins de gros débit et d’anonymat. Certains VPN ont une liste restreintes de serveurs spécialement dédiés au P2P, localisés dans des pays où la législation le permet légalement.

Prix et moyens de paiement : dernier point et pas des moindre, le tarif de l’abonnement VPN doit être adapté à votre budget. Notons que plus la durée d’engagement est longue, plus le prix est avantageux. Selon les attentes de chacun en matière de sécurité et d’anonymat, certains VPN acceptent les moyens de paiement habituels type CB ou PayPal mais d’autres vont bien plus loin en proposant des règlements en crypto-monnaie.

A vous de jouer maintenant pour choisir le bon VPN !

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.