Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Pendant cette période de congés estivaux (ou après), il serait bien prudent d’en profiter pour revoir (remettre en question ?) et améliorer son niveau de confidentialité en ligne. Voici quelques conseils prioritaires à suivre pour cela !

Comme vous le savez certainement déjà, il n’a jamais été aussi important que maintenant de prendre en compte de manière prioritaire la protection de sa confidentialité en ligne (piratages, espionnage, etc). Pour y arriver, voici quelques règles à suivre.

1. Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une mesure en deux étapes qui nécessite généralement d’entrer des codes courts envoyés via SMS ou générés sur votre smartphone en plus de votre mot de passe habituel. Il vous protège contre les accès non autorisés si vos mots de passe sont compromis.

Vous pouvez marquer vos périphériques comme favoris avec accès exclusif restreint pour éviter de passer à l’authentification à deux facteurs dans le cas où vous n’avez pas de service cellulaire ou si vous êtes bloqué.

2. Utilisez des mots de passe forts

Nous le redirons jamais assez ! Les mots de passe sont le ticket d’entrée de vos informations personnelles. Plus le mot de passe est fort, plus il est difficile de pénétrer dans une plateforme de manière non autorisée pour un attaquant quelconque. Cela vaut aussi pour la protection du mot de passe après un hypothétique piratage de base de données (les leaks sauvages sont nombreux et à la mode chez les hacktivistes).

Utilisez des mots de passe qui sont alphanumériques et contiennent des lettres majuscules et minuscules, des numéros débordés, des ponctuations, etc. UnderNews fourni un générateur de mot de passe sécurisés ici, ainsi qu’un outil permettant de tester la force de vos mots de passe existants. N’hésitez pas à les utiliser…

Attention, pensez à renouveler tous vos mots de passe de façon régulière !

3. Gestionnaire de mots de passe

Les gestionnaires de mot de passe facilitent votre vie en organisant tous vos mots de passe en un seul endroit, et ce, de manière sécurisée. Chaque internaute doit aujourd’hui gérer beaucoup de comptes en ligne et le maintient individuel des couples identifiants / mots de passe peut devenir un processus ennuyeux voir complexe.

Un gestionnaire de mot de passe sécurisé (voir notre sélection ici) répertorie tous vos mots de passe, donc, si vous en oubliez, le gestionnaire les aura tous sauvegardés quoi qu’il arrive. Un gestionnaire de mot de passe sécurisé nécessitera une clé robuste pour se protéger. Le seul mot de passe que vous devez retenir est celui qui est nécessaire pour ouvrir votre gestionnaire de mot de passe. Prudence, comme expliqué dans notre comparatif, mieux vaut privilégier un stockage local (à répliquer sur un ou des supports externes pour plus de sécurité) à un service en ligne vulnérable aux cyberattaques externes ! KeePass fera l’affaire 🙂

4. Établissez une connexion HTTPS

HTTPS est un bouclier impénétrable lorsqu’il est bien implémenté qui empêche toute interception de vos précieuses données au moment où elles sont transmises de votre système à un serveur. Cela est devenu un véritable standard, surtout sous les règles édifiées par Google envers les webmasters.

Bitdefender

Avec une connexion HTTPS, vos données sont sécurisées avec un chiffrement élevé de bout en bout tout au long de votre navigation sur Internet. Ne jamais se connecter sur une page en HTTP.

5. Utiliser un VPN

“Virtual Private Network” aka VPN est l’outil le plus utilisé actuellement pour améliorer la confidentialité en ligne. En effet, un VPN de qualité (faisons l’impasse sur les services gratuits peu fiables) garantit votre confidentialité en tout point sur le Web en vous fournissant un chiffrement solide de bout en bout. Un VPN peut aussi masquer votre véritable adresse IP et acheminer votre trafic sur Internet à travers un tunnel sécurisé, loin des regards indiscrets. Le tracking et la géolocalisation sont ainsi annihilés !

En plus du haut niveau de chiffrement fourni, un VPN vous offre des fonctionnalités telles que Internet Kill Switch, Split Tunneling, anti DNS leak, etc. Pour en choisir un au meilleur prix, faites un tour sur notre sélection des meilleurs VPN de l’année ici.

6. Ne pas sous-estimer l’usage d’un antivirus

Un antivirus s’avère depuis longtemps être un outil incontournable pour lutter contre les malwares et cyber-menaces divers et variés liés à Internet ou même aux supports externes. Un antivirus de renom peut se révéler être un très bon ami en ligne et permet de lutter contre les cybercriminels, ce qui vous permet de naviguer en sécurité la plupart du temps. Bien entendu, il faudra aussi mettre à jour son système d’exploitation ainsi que l’ensemble des logiciels installés sur sa machine pour que cela soit efficace… et ne pas cliquer n’importe où !

En mettant en œuvre l’utilisation des outils de confidentialité comme mentionné ci-dessus, vous pouvez améliorer considérablement votre vie privée en ligne !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.