Copyright Modernization Act : Arrêt de mort signé des VPN au Canada

0

Passée inaperçue dans les médias, cette information est plutôt inquiétante : Début 2015, le Canada a mis en place la loi Copyright Modernization Act qui oblige les FAI et les éditeurs de contenu à garder les journaux de connexion et à transmettre les demandes des ayants-droits aux internautes si ces derniers téléchargent du contenu illicite.

Autant dire que cette nouvelle loi est très mal accueillie par les principaux protagonistes, exposant des directives trop vagues et opaques, de façon à ce que tout le monde puisse être sanctionné au moindre manquement. Le Copyright Modernization Act va par ailleurs fortement pénaliser les internautes canadiens puisque plusieurs fournisseurs de VPN ont annoncés qu’ils pourraient fermer leurs serveurs au Canada.

canada-copyright-law

En effet, dès lors qu’une rétention d’informations personnelles est obligatoire, cela met immédiatement la vie privée des utilisateurs des services VPN en danger.

En ce sens, le fournisseur BTGuard a annoncé qu’il proposerait toujours des services pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, mais qu’il pourrait fermer définitivement leurs serveurs canadiens dans les prochains mois. TunnelBear a fait la même déclaration et menace de partir dans des régions plus amicales. Un proxy canadien populaire est aussi concerné.

La loi Copyright Modernization Act oblige les FAI, les éditeurs et les fournisseurs VPN à garder touts les journaux des utilisateurs, incluant les adresses IP et les informations de connexion, pendant une durée de 6 mois. En cas de refus ou de manquement, le protagoniste s’expose à une amende fixée entre 5 000 et 10 000 dollars, montant fixé par le tribunal. De plus, les fournisseur VPN canadiens seront obligés de dénoncer tout acte de “piratage” provenant de leurs clients.

Autant dire que les VPN devront tous s’éxiler en dehors du Canada prochainement s’ils veulent continuer à être crédibles. Face à cela, il reste la solution de changer de prestataire VPN au plus vite dans le cas où le votre serait présent sur le territoire canadien. Pour cela, notre comparatif est là pour vous aider à faire votre choix…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.