Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
CyberGhost VPN Promo

Il est bon de temps à autre d’effacer les traces que le navigateur Internet garde en mémoire. Mais ce n’est pas forcément très efficace sous Google Chrome : difficile de sélectionner une date précise, impossible de filtrer, oubli de certaines données de navigation, etc.

A moins d’installer l’extension History Eraser !

Lorsque l’on surfe sur le web, le navigateur Internet utilisé (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, etc.) garde en mémoire de nombreuses informations :

  • Historique (liste des adresses visitées)
  • Cache (contenu des sites fréquentés)
  • Historiques des téléchargements
  • Téléchargements
  • Cache des extensions (plugins)
  • Cookies
  • Bases de données
  • Etc.

Ces données de navigation occupent un certain volume au bout d’un certain temps, et peuvent même abriter du code malveillant ou des données personnelles susceptibles d’être transmises à notre insu. Alors autant faire le ménage régulièrement ! Sous Google Chrome, cette tâche n’est cependant pas très facile, du moins si l’on souhaite trier les informations en fonction de leur date ou de leur type. Par défaut, Chrome ne permet pas non plus de supprimer les données des extensions (plugins) et des bases de données.

D’où l’utilité de l’extension History Eraser !

Comment télécharger et installer History Eraser

Il suffit de se rendre sur la page History Eraser du Chrome Web Store, à l’aide du navigateur Google, puis de cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome », avant de suivre la procédure indiquée. A la fin de l’installation, un nouveau bouton (en forme de gomme bleue blanche et rouge) apparaît à droite de la barre d’adresse : c’est sur ce bouton qu’il faudra cliquer pour utiliser les fonctions de History Eraser.

history-eraser_main

Utilisation basique de History Eraser

Lorsque qu’une envie de ménage numérique vous prend, cliquez sur le bouton History Eraser (en haut à droite de la fenêtre Chrome). La fenêtre de l’extension apparaît alors (cf. capture ci-dessus).

Pour un ménage sans prise de tête, sélectionnez un des trois réglages prédéfinis et cliquez sur « Run Eraser » :

  • Easy : légère suppression de données
  • Medium : nettoyage intermédiaire
  • Hard : karcherisation complète des données de navigation

Ou alors, sélectionnez vous-même les informations que vous souhaitez effacer, en cochant les cases correspondantes, avant de cliquer sur le bouton « Run Eraser ».

Supprimer les données sur une date ou une période précise

Par défaut, History Eraser supprime toutes les données sélectionnées (« the beginning of time »). Si vous souhaitez ne supprimez les informations collectées que sur une période précise, il faut alors spécifier cette période, voire même des dates et heures spécifiques si besoin, à partir du menu « Erase the following items from: ». Voici quelques exemples de réglages :

  • The past hour : données web collectées depuis la dernière heure de navigation (très récentes)
  • The past 24 hours : données des dernières 24h
  • The past week : données de la dernière semaine écoulée

Pour définir une plage temporelle encore plus précise, choisissez l’item « -/- » dans le menu déroulant : vous pouvez alors choisir une date et heure de début, ainsi qu’une date et heure de fin.

Comme précédemment, cliquez sur « Run Eraser » pour lancer le nettoyage.

Utiliser les fonctions avancées

Moins importantes, les fonctionnalités accessibles depuis les menus « Advanced » et « Extra » peuvent permettre de personnaliser le fonctionnement de l’application :

  • Fermeture automatique des onglets pendant le nettoyage
  • Réouverture des onglets fermés après le nettoyage
  • Fermeture automatique de l’extension et/ou de Chrome après le nettoyage
  • Gestion des notifications, etc.

Le plugin History Eraser pour Chrome augmente considérablement les possibilités et les réglages liés à la suppression de traces web dans le navigateur de Google. A noter également que le bouton « History » permet de consulter son historique web (liste des sites visités dans le passé) de façon très intuitive : sélection par date, fonction de recherche, suppression d’items précis, export HTML, recherche web, etc.

Seul inconvénient qui peut gêner certains internautes : l’interface n’est disponible qu’en anglais. Les termes restent toutefois assez simples à comprendre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas poser vos questions ou à demander des précisions dans les commentaires !

 

Article original : Panoptinet

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • chome traces web
  • se venger intelligemment

Vos réactions
  1. Debled

    Pas ton article, merci. Mais dis moi… Ccleaner avec le fichier Winapp2.ini mis à jour c’est pas plus simple et complet ?

    • UnderNews UnderNews

      CCleaner est un logiciel qu’il faut installer et configurer. Un plugin spécifique pour Chrome est plus rapide pour celui qui n’utilise que ce navigateur tous les jours 😉

      Bien entendu, si on utilise 3 ou 4 browsers différents, autant passer à CCleaner effectivement.

      • Debled

        Merci pour ta réponse. Donc j’ai voulu tester et installé le plugin. Il demande d’en installer un second pour pouvoir l’utiliser nommé Click&Clean.
        Je me retrouve donc avec 2 extensions. Les deux ont l’air plus ou moins identiques.

        Je voulais savoir. Depuis la dernière version de Chrome, lorsque qu’on efface les caches du navigateur, on doit reconfigurer les extensions (style AdBlock, Ghostery, etc…)
        Donc quelle est l’option à décocher dans le programme de nettoyage ?





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.