Bleep, la nouvelle messagerie instantanée décentralisée BitTorrent

3
134

Voici une très bonne nouvelle pour les personnes accordant de l’importance à la vie privée en ligne ! BitTorrent vient de sortir son nouveau programme de messagerie instantanée, Bleep, qui ne stocke pas vos métadonnées et vous aide à avoir une communication chiffrée de bout en bout pour garder vos conversations en ligne privées, que ce soit au format audio ou textuel.

BitTorrent a nommé son service de chat en ligne Bleep“, une messagerie audio décentralisée en peer-to-peer et une plate-forme de communication textuelle qui offre un chiffrement de bout-en-bout, et donc, complètement à l’abri des regards indiscrets extérieurs. Afin de diffuser la voix des utilisateurs et des conversations textuelles, Bleep faire usage du réseau BitTorrent distribué plutôt que d’un serveur centralisé. Contrairement à Skype ou Google Hangouts, Bleep est livré avec un design complètement décentralisée, vous donnant un anonymat extrêmement fort.

Nous ne voyons jamais vos messages ou vos métadonnées“, a déclaré Jaehee Lee, le chef de produit senior de Bleep, dans un billet de blog annonçant la nouvelle application. En ce qui nous concerne, ce que vous dites est “bippour nous.

En clair, Bleep chat promet la sécurité et la confidentialité absolues pour vos conversations et le trafic de messagerie instantanée qui passent par différents noeuds de chiffrement en utilisant la même approche décentralisée qui existe derrière les torrents. Pour l’instant, la société a publié Bleep en pré-alpha sur invitation uniquement pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, de sorte que vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

BleepScreen

Selon le chef de projet de Bleep, Farid Fadaie, il existe deux principales composantes à son architecture : La nouvelle plate-forme de communication peer-to-peer, qui a été construite sur ​​un moteur de serveur Session Initiation Protocol (SIP) entièrement distribuée. L’interface utilisateur quand à elle, possède une amélioration de la discussion qui sera continuellement mis à jour au fil du temps pour fournir une grande expérience de la messagerie.

BitTorrent ne permet pas de suivre ou de stocker des informations sur qui communique avec qui, lorsque les communications se produisent, a déclaré Fade dans un post. Nous ne stockons même pas de données temporaires sur ​​les serveurs. Nous n’avons jamais les méta-données.”

Jusqu’à présent, il n’y a pas d’éventuelles faiblesses de sécurité ou de confidentialité dans les points énumérées par la société, mais si les attaquants pourraient réussir à usurper les du trafic BitTorrent, ils seraient théoriquement en museure d’intercepter ou de rediriger les communications. L’application de discussion instantanée BitTorrent utilise des protocoles de chiffrement sécurisés tels que curve25519, ed25519, salsa20, poly1305, et d’autres pour que le chiffrement de bout-en-bout des conversation soit parfait. Selon lui, cela devrait être la nouvelle norme dans l’ère postSnowden“.

Bleep est très simple à utiliser. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant avec une adresse mail anonyme, un numéro de téléphone anonyme, ou n’importe quoi d’autre (vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels identifiables). Après cela, vous pouvez inviter vos amis et pouvez également importer votre carnet d’adresses Google.

A noter que TOR travaille aussi actuellement sur une messagerie sécurisée du même type.

3 Commentaires

  1. Il existe déjà un programme de ce type.
    Ça s’appelle Tox, et contrairement à Bleep, c’est open-source et multiplateforme.

    • Il existe aussi Chiemo, une application de messagerie instantanée qui garanti la confidentialité des données (en anglais seulement pour le moment).

Les commentaires sont fermés.