Anonymous : L’opération BigBrother aura lieu le 20 octobre #OpBigBrother

1
38

Le 20 octobre prochain sera une grande journée de manifestation. Le collectif Anonymous lance un appel massif pour se révolter contre les mesures liberticides telles que SOPA, PIPA, ACTA, INDECT et Trapwire.

« SOPA, PIPA, ACTA, INDECT, Trapwire, autant de projets qui vous disent sûrement quelque chose. Autant de tentatives des gouvernements du monde entier pour mettre la main sur le cyber espace mais aussi mettre en place une surveillance de masse des populations. Ces projets se faisant de plus en plus nombreux, nous ne pouvons plus nous consacrer à lutter uniquement contre ACTA, INDECT et autres projets propre à chaque Etat, continent… mais bien contre tous les projets liberticides de ce type en regroupant cela sous une même banière : #opBigBrother.

#OpBigBrother est l’Op internationale de lutte contre la surveillance, sous toute ses formes, et dans tous les pays. Aujourd’hui, la censure et la surveillance sont deux armes des gouvernements utilisés ou utilisables à l’encontre de leurs peuples (cf 1984/Big Brother – George Orwell). Comme nous en avons eu la preuve encore récemment,  que font 12 millions d’UDIDs d’Apple sur un ordinateur du FBI. Nous citerons à titre d’exemple l’initiative de Telecomix, qui , dans le cadre du projet « Blue Cabinet« , a conçu une base de connaissance regroupant un grand nombre d’informations sur les différents acteurs de la surveillance.

Voici la vidéo officielle en version française :

[youtube Qg-7Wf-Y7nQ nolink]

Au-delà de toute action informatique, nous devons en priorité informer les populations sur ce danger, ce que de tels projets impliquent.
Une journée de manifestation/information est prévue le 20 Octobre prochain, contre la surveillance globale dont INDECT : projet de surveillance massive, développé, entre autres, par 17 universités européennes comme l’INP ENSIMAG de Grenoble, et Trapwire système intrusif utilisant les caméras de surveillance pour traquer les comportements suspects.
Voici le lien de la vidéo d’appel à manifester : http://www.youtube.com/watch?v=5Ou3TcDzi40
 
Ces systèmes massifs de surveillance ont aussi des conséquences non négligeables sur l’inconscient collectif.  
En effet, lorsqu’il se sait surveillé, l’être humain a tendance à se comporter différemment. Ainsi, les projets de surveillance de masse automatisés tels qu’INDECT ou Trapwire, parties visibles de l’iceberg menacent également la création artistique et la liberté d’expression, mais aussi toute forme d’expression citoyenne ou manifestation d’un mécontentement. 
 
Au-delà  de la liberté et de la vie privée des citoyens, c’est aussi la Liberté  de la presse qui est menacée ainsi que la protection des sources  journalistiques. 
Nous vous demandons aujourd’hui d’informer les gens sur la réalité de tels projets ; c’est votre métier, vous savez faire cela mieux que personne.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.