Black Friday & Cyber Monday – Conseils pour acheter en toute sécurité et éviter le risque d’usurpation d’identité

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Environ 2,14 milliards de personnes font des achats en ligne (Online Shopping Statistics : Ecommerce Trends for 2022, Tidio). Bien sûr, les achats en ligne sont pratiques : ils permettent de trouver les meilleurs prix et de se faire livrer directement à domicile. Mais dans une période comme le Black Friday, Cyber Monday et les fêtes de fin d’année, il faut s’assurer d’effectuer ses achats en ligne en toute sécurité.   

Tribune OpenText – Pour se protéger pendant la saison des achats des fêtes, et tout au long de l’année, il est important de tenir compte des conseils suivants :

  • Garder la trace de ce que l’on achète. On remarque une augmentation des escroqueries par hameçonnage incitant les consommateurs à cliquer sur des liens malveillants. Ces SMS ou e-mail indiquant qu’un colis a été retardé peut facilement piéger les clients en cette période intense d’achat pendant les fêtes !
  • Éviter les méthodes de paiement risquées. Les cartes de débit ne disposent pas des mêmes protections de sécurité en cas de problème ; l’utilisation d’une carte de crédit ou de Paypal limite la responsabilité de l’acheteur.
  • Garder ses informations personnelles pour soi. Les médias sociaux sont une source intarissable de données personnelles, ce qui augmente la probabilité d’une escroquerie par hameçonnage. Il faut éviter le plus possible de publier des détails personnels sensibles et ses activités d’achat.
  • Se méfier des revendeurs. Avant d’acheter auprès de vendeurs qui font de la publicité pour leurs produits sur internet, Facebook, Instagram ou TikTok, il est conseillé d’effectuer quelques recherches sur leur profil et leur réputation.
  • Et bien sûr, éviter les offres qui semblent “trop belles pour être vraies”. Si un prix semble trop bas ou si quelque chose ne semble pas correct, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une escroquerie. Les articles peuvent être de mauvaise qualité ou ne jamais arriver.

Les logiciels antivirus sont essentiels pour protéger les ordinateurs, les portables, les tablettes, les smartphones et autres appareils numériques contre les menaces telles que les logiciels malveillants, les ransomwares, le phishing et bien plus encore. Cela dit, il se peut que des achats soient réalisés sur un site Web non sécurisé ou que l’entreprise vendeuse soit victime d’une cyberattaque, dans ces cas, une protection qui va au-delà des appareils pour inclure l’identité et la vie privée est extrêmement importante.

Selon l’IN Groupe, l’usurpation d’identité concerne plus de 210 000 français chaque année. Dans les meilleures configurations, le vol d’identité n’est qu’un inconvénient ennuyeux et rétablir l’identité est rapide. Parfois, le rétablissement de l’identité peut coûter des centaines, voire des milliers d’euros, prendre des mois à être corrigé et causer des dommages considérables.

L’antivirus et la protection de l’identité sont une combinaison importante pour protéger non seulement ses appareils, mais aussi son identité et sa vie privée.