Publié par UnderNews Actu

L’administrateur du service Newsgroups Usenet français Newsoo a été perquisitionné et arrêté par la PJ de Strasbourg. Newsoo est définitivement fermé alors qu’il fournissait plus de 2 Go de données par seconde via son infrastructure.

L’affaire a débuté en octobre 2014 suite à une plainte de la Sacem, dirigée vers le site Newsoo.fr, que les ayants droits accusent de mettre à disposition un grand nombre de contrefaçons numériques. Newsoo, né en 2013 et fort de 5 000 membres, se disait être le premier fournisseur Newsgroups Usenet français indépendant et le faisait savoir haut et fort sur divers forums spécialisés dans le Warez. Musiques, films, séries, jeux, on trouvait de tout et le catalogue était bien fourni avec un réseau permettant d’atteindre de très grosses vitesses de téléchargement. Le service a été définitivement fermé ce jeudi.

newsoo_fr-usenet

Newsoo avait créé son propre réseau fibre et se targuait d’être totalement indépendant et par conséquent non soumis au filtrage et à la censure. Cédric (aussi connu sous le pseudonyme Optix), son créateur et gestionnaire a été directement la cible des autorités, qui ont perquisitionné ses locaux mardi et saisi l’ensemble du matériel informatique. La société était déclarée auprès du RIPE mais pas de l’ARCEP.

Les faits reprochés à Cédric sont simples : avoir conçu un système performant dédié à la contrefaçon en ligne et d’avoir incité à son utilisation. La législation française actuelle, via l’article L.335-2-1 du Code de la propriété intellectuelle, punit de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait « d’éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés ».

Notons que Newsoo n’était pas un service gratuit mais bien une société générant des bénéfices de son activité, notamment en proposant des abonnements Usenet à des prix allant de 5 à 20 euros selon les offres. Les paiements en Bitcoin étaient acceptés.

newsoo_tarifs

Bien connu dans le monde du Warez sous le pseudonyme d’Optix, l’homme de 27 ans à la tête de Newsoo aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés et coopéré avec les autorités en fermant son site. L’entreprise était pourtant gérée comme un véritable hébergeur ou opérateur télécoms, et tout le chiffre d’affaire était déclaré. Seul problème, l’homme ne semble pas s’être posé de question sur le légalité de ses activités sur le territoire français…

Lors de l’opération menée par la PJ de Strasbourg (le datacenter était à Strasbourg), ce sont 650 To de données qui ont été saisi (dont 26 millions de fichiers MP3), en même temps que les 130 disques durs du service. Le responsable du service de Newsgroups Usenet français comparaitra devant le tribunal le mardi 21 juin 2016. La balle est donc actuellement dans le camp des enquêteurs, qui vont devoir prouver qu’il y a effectivement infraction. Le fondateur de Newsoo se défend en avançant qu’il lui était techniquement impossible de surveiller les flux de données transitant par son réseau :

« Usenet est un flux mondial. Pour avoir les mêmes contenus que les autres FAU, il me fallait avaler jusqu’à 2 Go/seconde en continu, avec un flot très important d’articles. Il m’était impossible de vérifier la présence d’un truc noyé dans la masse. Newsoo était un véritable défi technologique. J’ai vraiment aimé faire ce que j’ai fait, en rendant compte aux gens, leur expliquer comment gérer un routeur, tout en révélant les difficultés rencontrées. J’ai peut-être été trop transparent sur le web… »

La société sera liquidée et le site fermé définitivement. Le dernier tweet de l’administrateur l’annonce d’ailleurs :

newsoo_fermeture Cédric a publié un communiqué sur le forum Wareziens dont voici la teneur :

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de garde à vue à la suite d’une perquisition et de la saisie des serveurs de Newsoo par la police judiciaire de Strasbourg. Je vous annonce donc que l’aventure de Newsoo s’achève immédiatement et définitivement. En effet, il m’est reproché d’avoir mis à disposition du contenu protégé sous droits d’auteurs, de n’avoir rien fait face à ce problème et d’avoir incité des personnes à utiliser Newsoo. Sur le plan “pratique” de la garde à vue, rassurez-vous, le personnel a été très courtois, aimable et sympathique, pas de menottes tout ça, je vais bien. Sur la partie “droit”, je ne vais pas m’étendre, mais une récente décision de justice permet d’assimiler un site Internet comme un logiciel (car il y a du code comme… un logiciel). Newsoo semble donc être un logiciel et non un opérateur réseau/FAU, même si je ne fournis pas le logiciel de news. Orange serait-il donc un logiciel ?

Bref, au-delà de ça (et ça peut vous surprendre), c’est quand même “libérateur”, un soulagement au fond. Newsoo était très prenant au niveau du temps pour bâtir une telle infrastructure pour ne récolter… aucun gain, surtout avec cette épée Damoclès qui est tombée. Car oui, moi seul, je gérais aussi bien bien le routage IP, que l’écriture des logiciels NNTP, jusqu’à l’administration des serveurs, et même la compta. En effet, les recettes étaient automatiquement réinjectées dans l’activité elle-même, aucun salaire, aucun dividende, nada, niet, que dalle, 0 enrichissement personnel. Autrement dit, tout ce qui rentrait partait toujours dans le transport IP (le débit quoi), les nouvelles machine, nouvelles fibres, bref du réseau.

PIA VPN

Mais bon j’ai quand même un projet de famille à court terme, et continuer sur Newsoo à bosser dans le datacenter tard le soir et ma femme seule à la maison, voilà, c’est pas trop tenable vous en conviendrez et ça m’enfoncerait davantage vu l’ampleur que ça prenait. Ca m’a vraiment permis de faire une pause et de me dire “mais finalement, je vais où dans 1 ou 2 ans ?”. Est-ce que je veux vraiment foncer tête baisser dans le développement de l’infrastructure sans penser à ce qu’il y a autour ? Ainsi, la messe est dite : j’ai signé pour la perquisition chez SFR, boum, tous les serveurs sont débranchés, dérackés, ils reposent en paix, terminé. Je pense personnellement qu’arrêter le bordel tout de suite était un choix raisonné et pertinent. Ainsi, ma société va être placée en liquidation judiciaire, faute d’activité. Plutôt qu’à jouer au con, laissons parler la raison, donc j’ai pleinement coopérer.

Donc voilà, Newsoo c’est maintenant terminé. Malgré le regret de pas voir mon bébé grandir davantage, j’ai vraiment pris plaisir à créer un réseau à partir de 0, et à gérer progressivement la montée en charge et d’avoir à gérer des trucs que très peu de personnes savent faire (gérer un AS, le peering tout ça). Compte tenu de l’incertitude juridique, j’ai voulu créer cette activité en France par esprit patriotique, que ça générait de la croissance, ici en France au lieu de voir l’argent partir à l’étranger pour d’autres FAU plus gros. M’enfin il y avait vraiment une bonne dose de challenge technique. Quand je regarde il y a 2 ans en arrière, j’avais commencé avec 2 pauvres machines à peine. J’ai acquis énormément de connaissances et j’ai pris plaisir à partager avec vous, mes succès, mes difficultés et aujourd’hui, ma chute (bon là, ce n’est plus vraiment un plaisir). C’était vraiment super de voir que, même si les gens n’était pas à fond dans le projet, la plupart ont fait l’effort de lire l’intégralité de mes écrits, car il y a tellement à dire sur un sujet aussi passionnant.

Bref, c’est également le temps de nous dire adieu. Je quitte définitivement Wareziens et sa communauté. Ca parait soudain, mais je veux profiter de l’occasion pour faire table rase, souffler un peu car j’avais quand même de sacrées journées bien remplies. Du coup, cela me permet de vaquer à d’autres occupations.

Sur ce, je vous quitte, je vous remercie encore tous, de votre soutien, je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que mes écrits continueront à vous passionner si vous aimez vous replonger dans les archives. Je pense faire beaucoup de déçus parmi vous, j’en suis désolé, mais sachez que même si cette expérience s’est mal terminée, il faut savoir également rebondir. Quitte à en décevoir, autant dire que je reste malgré tout un humain, je ne suis pas infaillible et que j’ai commis des erreurs, aussi. Comme quoi…

Je vous remercierais également de vous en tenir à ce message, je ne donnerais pas de détails supplémentaires, que ça soit ici ou ailleurs. Merci de bien vouloir respecter mon dernier souhait pour mon dernier message. Il est temps pour moi de prendre une bonne douche, et dodo !

Excellente soirée à vous et souhaitez-moi bonne chance !

Cédric.

Affaire à suivre.

 

Sources : Zataz, NextInpact, TorrentFreak

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • Newsoo
  • usenet est il fermé
  • article sur optix

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Remic78 | Pearltrees

    […] Le vaccin anti-ransomware proposé par l'éditeur repose sur le même principe que son outil de lutte contre les infections CryptoWall. La plupart des experts en sécurité conseillent de ne pas payer les auteurs de ransomware. Le dernier outil de Bitdefender profite justement de ce contrôle intégré au ransomware, en faisant croire au programme qu'il a déjà été infecté par des variantes actuelles de Locky, TeslaCrypt ou CTB-Locker. Newsgroups Usenet – Newsoo Fermé Après Un Raid Policier En France. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.