Les hackers s’en prennent aux enfants

1
61

Les pirates informatiques s’en prennent de plus en plus aux sites Internet dédiés aux jeux en ligne pour enfants, selon les dernières observations d’Avast.

L’éditeur d’antivirus dit avoir détecté des malwares sur plus de 60 sites contenant “arcade” ou “jeu” dans leur nom, sur la période allant du 12 décembre 2011 au 12 janvier 2012.

Il a constaté que leurs pages tentaient de télécharger des codes Javascript malveillants et des logiciels que l’utilisateur n’a jamais demandés.

La stratégie ici est claire : les enfants sont évidement moins prudents en ligne, et moins informés sur les menaces informatiques que leurs parents. Des proies idéales, susceptibles de cliquer là où il ne faut pas, au grand bonheur des hackers. De plus, lorsqu’un enfant possède un ordinateur, il est généralement vieux et pas forcément à jour question sécurité.

L’un des sites les plus touchés est cutearcade.com (en anglais) qui a généré 12600 rapports d’infections dues à un Trojan rien que sur la semaine dernière, selon Avast.

Les publicités en cause ?

Un autre site signalé par l’éditeur tchèque est hiddenninjagames.com. Mais son webmaster a expliqué qu’il n’avait trouvé aucun malware sur son site, et qu’il pensait en conséquence que les annonceurs tiers pouvaient en être responsables. Pour lui, le fait qu’un logiciel malveillant se soit caché dans une publicité affichée sur son site est la seule explication au fait qu’Avast ait repéré un malware sur son domaine.

De son côté, Avast ajoute qu’il s’agit surtout de sites légitimes compromis, et non pas de pages créées délibérément pour propager des infections.

Ce rapport montre le besoin de sensibilisation des enfants et des jeunes aux risques de sécurité potentiels associés aux sites de jeux gratuits. Un sujet que les parents devraient aborder plus souvent (pour expliquer par exemple à leurs enfants qu’ils ne doivent pas ouvrir les pièces jointes d’un e-mail dont l’expéditeur est inconnu), tout en veillant à ce que les antivirus de leur progéniture soient régulièrement mis à jour.

 

Source : L’Informaticien

Les commentaires sont fermés.