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Cette ferme de robots découverte en Russie serait la plus importante fraude au clic publicitaire au monde. Methbot générerait entre 3 et 5 millions de dollars de bénéfice par jour !

Methbot est contrôlé par un seul groupe de cybercriminels russes, opérant aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Ce gigantesque réseau a été découvert par White Ops. Selon eux, cette nouvelle campagne de fraude publicitaire en ligne génère automatiquement plus de 300 millions d’impressions publicitaires vidéo frauduleuses chaque jour.

C’est le gang de cybercriminels baptisé AFT13 qui a développé Methbot, un robo-navigateur automatisé capable d’usurper toutes les interactions nécessaires pour initier, mettre en oeuvre et réaliser les opérations publicitaires. Les pirates russes ont enregistré plus de 6 000 domaines et déployé 250 267 URLs distinctes, en se faisant passer pour des marques ou des noms des sites de grande envergure comme ESPN, Vogue, CBS Sports, Fox Nouvelles ou encore le Huffington Post.

AFT13 utilise des serveurs hébergés au Texas et à Amsterdam pour Methbot, en alimentant plus de 570000 bots via des adresses IP spécifiques ciblant les visiteurs américains.

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Les cybercriminels obtiennent l’inventaire publicitaire pour l’afficher sur ses sites contrefaits à un taux bien supérieur au marché de la publicité, tout en faisant croire que les sites sont visités par des internautes légitimes. Mais en réalité, ces annonces vidéo sont visionnées par de faux internautes par le biais de Methbot : la fraude comprend également un logiciel automatisé qui imite un visionnage d’annonce par un internaute. Pour rendre leurs robots semblent plus réel, les cybercriminels utilisent des méthodes de clics automatisés truqués, des informations de connexion de réseau social, et des mouvements de la souris aléatoires.

Le cabinet de sécurité White Ops a pu constater que le botnet a pu générer jusqu’à 300 millions d’affichages d’annonces par jour, avec un gain moyen de $13,04 pour 1 000 vues (CPM). En multipliant ce nombre par les 570 000 adresses IP compromises, l’argent coule à flot !

La société estime que Methbot créer environ entre 200 et 300 millions d’impressions frauduleuses d’annonces vidéo par jour, cible environ 6 000 éditeurs, et génère entre 3 et 5 millions de dollars de revenus toutes les 24 heures.

White Ops a initialement remarqué l’activité de Methbot en septembre 2016, et la campagne a augmentée de manière spectaculaire courant octobre 2016. Les experts ont informé le FBI sur l’escroquerie et contribue activement à l’enquête depuis quelques semaines.

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