LoRaWAN pour l’IoT : ce que vous devez savoir

0
251

Le domaine de l’internet des objets (IoT) a connu une grande évolution grâce à des technologies comme le réseau LoRaWAN. Il s’agit d’une technologie utilisée principalement dans la communication sans fil à longue portée. Que devez-vous savoir à propos de la technologie LoRaWAN ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut l’utiliser ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que LoRaWAN ?

Le terme LoRaWAN est un acronyme anglais qui signifie Long Range Wide Area Network. En français, il correspond à un protocole de communication sans fil à longue portée dans l’IoT. Il est basé sur la technologie LoRa et permet de contrôler la communication des données entre les objets du réseau. Pour cela, ce protocole fonctionne avec une architecture à trois couches. Il s’agit de :

  • la couche physique ;
  • la couche Mac ;
  • la couche applicative.

Compte tenu de l’étroite relation entre les technologies LoRa et LoRaWAN, certains ont du mal à distinguer les différences entre elles. Pour bien comprendre la différence entre LoRa et LoRaWAN, il faut se référer à leur utilité. LoRa représente la modulation de fréquence pour la communication tandis que LoRaWan est le protocole qui définit comment les données communiquent.

Quelle configuration pour construire un réseau privé LoRaWAN ?

La conception et mise en œuvre d’un réseau LoRaWAN pour l’IoT peut être effectuée de diverses manières. Elles se distinguent principalement par le type de serveur utilisé.

Configuration du réseau LoRaWAN avec un serveur embarqué

La configuration du réseau LoRaWAN avec un serveur embarqué est la méthode classique de conception de réseau privé. Elle est utilisée par les entreprises qui recherchent un réseau privé sans abonnement. Grâce au network serveur embarqué, les données des appareils sont récupérées et triées avant d’être envoyées aux interfaces utilisateurs.

Configuration du réseau LoRaWAN avec un network serveur

Cette configuration se différencie de la méthode classique par le type de serveur utilisé. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un serveur embarqué, mais d’un network serveur distinct. Après leur passage dans le Getaway LoRa, les données sont donc d’abord envoyées à ce serveur pour les opérations de tri. Elles seront ensuite envoyées vers l’utilisateur. Il faut préciser que cette configuration implique de souscrire à un abonnement network auprès de LoRa.

Quelles sont les utilisations du protocole LoRaWAN ?

Le protocole LoRaWan est utilisé dans de multiples applications. C’est une technologie qui offre une connectivité économique et une faible consommation d’énergie. Ainsi, elle s’avère très utile dans les Smarts Cities. Elle facilite la gestion des appareils connectés à distance.

De la même manière, le protocole LoRaWAN est utilisé pour le suivi des indicateurs environnementaux, l’agriculture intelligente et dans le domaine de la santé. La couverture longue portée offerte est très utile pour transmettre des informations rapidement.

En résumé, LoRaWAN est un protocole de communication sans fil à longue portée qui a révolutionné l’IoT en offrant une connectivité économique et une faible consommation d’énergie. Il fonctionne avec une architecture à trois couches et peut être configuré avec un serveur embarqué ou un network serveur distinct. Les applications de LoRaWAN sont vastes, allant des Smart Cities à l’agriculture intelligente, en passant par la surveillance environnementale et la santé.

 

Note : article publi-rédactionnel rédigé par le partenaire