Téléphone IP : est-il toujours incontournable ?

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Le téléphone IP est une technologie qui a révolutionné la communication en entreprise. Elle a connu une expansion rapide et fulgurante du fait de son mode de fonctionnement. Des chiffres de l’ARCEP montrent qu’en 2005, elle était déjà utilisée par près de 2 millions d’usagers. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse révèle aussi un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros cette année. Il est donc évident que le téléphone IP a connu son apogée très tôt. Cependant, est-il toujours incontournable ?

Quel est le fonctionnement du téléphone IP ?

Le téléphone IP, encore appelé système de téléphonie VoIP, est une méthode de communication particulière. Elle diffère radicalement de la téléphonie traditionnelle par son fonctionnement. En effet, cette dernière fait transiter les informations par un réseau téléphonique commuté (RTC). Dans le cas de la téléphonie VoIP, elles sont acheminées par l’intermédiaire d’un réseau de données. En d’autres termes, la téléphonie IP (internet protocol) utilise internet pour faciliter les échanges. Les voix sont numérisées, traitées, puis transmises comme des ensembles de données. Si de manière générale le principe est rapidement énoncé, dans la pratique il faut connaître quelques détails supplémentaires.

Utilisation d’un standard

Afin de bien fonctionner, le téléphone IP a besoin d’un standard. En termes simples, il s’agit d’un appareil par lequel la technologie peut être utilisée aisément. De manière spécifique, il peut être question d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette. Vous avez donc le choix quant à l’emploi de terminaux mobiles ou non. Pour se servir de la technologie VoIP, ces derniers ont besoin de se connecter à un IPBX (Internet protocol Private Branch eXchange).

Il s’agit d’un autocommutateur privé de référence. Contrairement aux autocommutateurs de la téléphonie traditionnelle qui se connectent aux lignes analogiques, l’IPBX se connecte au réseau internet. Il s’agit donc d’un PABX (Private Branch eXchange) qui utilise la technologie VoIP. Il a d’ailleurs évolué pour se virtualiser entièrement. Il est désormais possible d’en faire usage sous forme de logiciel à déployer. L’IPBX sert d’outil de liaison.

Il peut d’une part relier tous les appareils d’une entreprise au sein d’un réseau privé. D’autre part, il les connecte au réseau internet pour des communications à l’extérieur. Pour plus de facilité, il est possible de se connecter à divers réseaux provenant de différents opérateurs. Cela vous permet de changer d’opérateur en fonction de la destination de vos appels.

Utilisation d’un Trunk SIP

Le Trunk SIP (Session initiation protocol) fait simplement référence à la liaison entre votre IPBX et l’opérateur de services internet. Cela veut dire que si vous désirez être reliés à plusieurs opérateurs, il faudra plus d’un Trunk SIP. Pour en savoir plus sur la manière dont cela est mis au point, renseignez-vous sur le téléphone IP et ses caractéristiques, et sur cet aspect en particulier.

Une fois que vous avez un IPBX et un Trunk SIP, il est opportun de vous pencher sur l’installation de votre système VoIP. Toutefois, nous vous recommandons de déterminer en amont vos besoins réels. De cette manière, vous aurez un système qui correspond véritablement à vos attentes et à vos objectifs.

fonctionnement téléphone ipQuels sont les avantages du téléphone VoIP ?

Grâce à son fonctionnement ingénieux, la téléphonie IP offre de nombreux avantages, surtout pour les entreprises. Elle est favorable sur de nombreux plans et simplifie les processus de communication.

Un coût global assez faible

En dépit de l’avancée qu’elle représente, la téléphonie IP est accessible à un moindre coût. Elle permet à de nombreuses entreprises de faire des économies considérables sur les frais dédiés à la communication. Cela peut s’expliquer pour trois raisons principales.

Tout d’abord, l’investissement pour passer à la téléphonie IP est accessible. Les installations et les équipements requis pour adopter cette technologie sont réduits au strict minimum. Votre entreprise dispose déjà d’un accès internet. Le système VoIP pourra s’y connecter pour vous permettre de profiter de cette technologie. Autrement dit, même avec un budget relativement bas, vous pouvez passer de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie IP.

Ensuite, le service fourni par cette méthode de communication est lié à un coût unique. En d’autres termes, votre facturation est fixe et dépend uniquement de votre abonnement internet. Vous n’êtes pas facturé par appel, ce qui vous permet d’en faire autant que vous le désirez, aussi longtemps que votre forfait internet est toujours actif.

Pour finir, l’installation d’un système de téléphonie IP permet de maîtriser vos dépenses. Vous avez un contrôle total sur votre communication et sur le budget qui y est dédié. Ainsi, sa gestion est facilitée. À cela s’ajoute le fait que les échanges au sein de l’entreprise sont gratuits. Ils sont effectués grâce au réseau privé mis en place par l’IPBX. Ce sont autant de raisons qui font de la téléphonie IP une technologie aussi bien révolutionnaire qu’économique.

Une très grande adaptabilité

Avec un système de téléphonie IP, vos collaborateurs ne sont pas associés à une ligne. Ils sont liés à un poste qui leur permet de conserver leurs numéros où qu’ils soient. Cela veut dire que même en déplacement ou après avoir changé de bureau, ils gardent les mêmes numéros. Cela vous évite par exemple d’avoir à en attribuer à certains d’entre eux.

Dans votre système, vous avez la liberté d’ajouter autant de postes que vous le désirez. Dans la pratique, vous avez un nombre illimité de numéros à attribuer. Les nouveaux employés ou collaborateurs n’auront donc aucun mal à trouver leur place dans votre système de communication. Ils pourront avoir des numéros qui leur sont propres.

Une gestion simplifiée

Dès le moment où vous faites l’option de la téléphonie IP, vous remarquerez une gestion simplifiée. Cela est déjà évident à partir de l’installation du système. Cette dernière est très simple et ne nécessite pas d’infrastructure supplémentaire. Vous pouvez très rapidement passer de la téléphonie traditionnelle à un système VoIP.

Par ailleurs, la maintenance et l’administration générale du système sont à l’image de son installation. Elles sont facilitées pour vous permettre de tirer le meilleur de la technologie.

Une performance inégalée

Si vous avez expérimenté la téléphonie traditionnelle, alors vous savez que cette dernière possède de nombreuses insuffisances. Au nombre des plus évidentes, il y a la qualité des échanges. Elle est très souvent ternie par la présence d’interférences. Avec le téléphone IP, ce désagrément est vite oublié. Les communications sont basées sur le réseau internet qui offre des échanges de qualité supérieure, tant que votre connexion est bonne.

avantages téléphone VoIPLes fonctionnalités intéressantes de la téléphonie IP

Le véritable point fort de la téléphonie IP réside dans ses multiples fonctionnalités. Elles augmentent considérablement les possibilités que vous avez avec cette technologie.

L’enregistrement des appels

Avec la technologie VoIP, vous avez l’occasion de garder une trace de vos discussions. Elles peuvent être enregistrées pour un usage ultérieur. Si vous effectuez des réunions à distance par exemple, cela peut s’avérer très utile pour revisiter les points importants.

Le renvoi des appels vers un numéro

Cette fonctionnalité est parfaite pour gérer plus efficacement les situations de crise. Si un client désire impérativement discuter avec un responsable, il est possible de renvoyer son appel sur le numéro de ce dernier. Les pertes de temps sont évitées et la demande du client est immédiatement prise en compte.

Le suivi avec des statistiques

Le téléphone IP fait en sorte que rien ne vous échappe. Vous avez accès à de nombreuses statistiques qui vous donnent des informations sur les appels effectués, reçus, manqués, etc. Si vous avez un centre d’appels pour votre service client, cette fonctionnalité permet de mesurer l’engagement de votre clientèle. Elle interviendra aussi pour évaluer la qualité et la rapidité de votre prise en charge.

Il ne s’agit là que d’une infime partie des fonctionnalités du téléphone IP. Vous avez aussi l’envoi de messages vocaux par mail, la messagerie unifiée ou encore la mise en attente et bien d’autres qui sont utilisables.

Quels sont les différents types de téléphones IP ?

La technologie VoIP est assez diversifiée. Il existe donc plusieurs types de téléphones IP. Cette particularité fait partie des critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Téléphone IP de bureau

Il est très proche du combiné standard de la téléphonie traditionnelle. Il n’en demeure pas moins qu’il vous permet de profiter parfaitement de la technologie VoIP, et ce, sans aucun problème. Il dispose des fonctionnalités de base du téléphone traditionnel et allie le meilleur des deux mondes. Il est parfait pour un numéro vert servant à contacter votre entreprise par exemple. Son utilisation est aussi adaptée aux particuliers.

Téléphone IP de conférences

Il s’agit du type de téléphone IP spécialement conçu pour optimiser les réunions. Il est donc recommandé en entreprise. Il améliore les visioconférences et fournit une qualité audio exceptionnelle. Souvent doté de haut-parleurs pour le confort auditif de l’ensemble des collaborateurs, il dispose de plusieurs fonctions. Nous vous le conseillons si vous organisez souvent des réunions ou des conférences à distance avec vos partenaires et collaborateurs.

téléphonie Ip en entrepriseLe téléphone IP sans fil

Il fait partie des plus mobiles de son genre. Il n’a pas besoin d’être constamment branché, il dispose d’une bonne autonomie et requiert juste une connexion au réseau par un routeur par exemple.

Pour bien choisir votre téléphone IP, vous devez tenir compte de votre usage. Il permettra de trouver le type le plus indiqué à vos besoins. Il vous faudra aussi tenir compte de plusieurs autres critères. Il s’agit notamment de la connectivité, de la compatibilité avec la technologie et des options supplémentaires. En examinant tous ces éléments, vous trouverez le téléphone IP qui vous correspond.

Tous ces points mettent en évidence le fait que le téléphone IP fait toujours partie des incontournables en matière de communication. D’autres chiffres de l’ARCEP corroborent ce fait. Le chiffre d’affaires des solutions VoIP a augmenté de 21 % en 2020. De plus, la part des communications en VoIP a augmenté de 10 points de 2019 à 2020.

 

Note : article publi-rédactionnel