Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
PIA VPN

Depuis quelques mois, beaucoup de plaintes sur Internet voient le jour. Toujours le même scénario, des factures au montant invraisemblable à cause d’envois automatisés de SMS surtaxés. Prudence !

Plusieurs lecteurs d’UnderNews nous ont contacté après avoir eu des factures de leurs opérateurs d’un montant souvent hallucinant. Tous les opérateurs sont concernés à priori, pas d’exclus dans la fraude aux SMS surtaxés !

Voici un exemple typique d’une victime : “J’ai été prélevé de 2800€ par bouygues pour 906 SMS envoyés depuis mon téléphone portable toutes les secondes durant chacune des heures de la nuit vers le numéro “82456” sur la période du 8 mars au 14 mars. Hors, ce n’est pas moi qui les aient envoyés !“.

C’est une fraude qui est en vogue depuis la multiplication de applications pour les smartphones, les téléphones intelligents. De plus en plus de personne en ont et les applications malveillantes se répandent comme une trainée de poudre. Ce type de scénario est assez simple à réaliser pour un pirate maîtrisant les bases du développement en environnement Android par exemple. Après, il ne reste qu’a mettre en place le numéro surtaxé qui va permettre la facturation et les gains…

Le numéro “82456” revient très souvent d’après de nombreuses recherche sur le Net. Il s’agirait, d’après le site lesarnaques.com, d’une basée à Labège qui en serait le propriétaire. Mais bien entendu, tout reste incertain dans ce type d’affaire.

Beaucoup parmi les victimes de la fraude aux SMS surtaxés se retrouvent dans les commissariats afin de porter plainte, plaintes qui sont quasiment systématiquement refusées ! Le seul moyen qui marcherait apparemment serait de prendre contact directement avec son opérateur et d’expliquer la situation. La majorité arrivent à se faire rembourser les SMS frauduleux… Restez vigilent à l’égard des applications que vous installez sur votre smartphone.

Concernant le malware, il pourrait très bien s’agir par exemple du fameux trojan HippoSMS pour Android ou de tout autre “SMS Dialers”. A noter que l’envoi des SMS n’est qu’une des actions possibles mais loin d’être la seule fonction. En effet, les données du téléphone infecté sont bel et bien à la merci du pirate !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • 82456
  • sms:82456
  • SMS 82456
  • 82456 sms
  • numéro 82456

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] technique du pirate n’est pas nouvelle : une fausse application Android qui envoyait des SMS surtaxés que les propriétaires ne voyaient pas, mise à part dans leur facture. Accro aux jeux en ligne, il […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.