Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Phreaking – Les escrocs envoyait de faux appels téléphoniques ainsi que des SMS dans le but de faire rappeler les victimes via une ligne surtaxée. La police vient de clôturer la ligne.

Qui n’a jamais reçu, sur son téléphone portable un SMS ou un appel d’un inconnu vous indiquant une tentative d’appel raté, échoué, sans parler de cet appel dont l’interlocuteur est inaudible. Une variante de cette arnaque, le SMS qui vous indique la réception d’un colis.

Pour savoir qui vous avez appelé, le seul moyen était de rappeler. Sauf que derrière ces appels, c’est une vulgaire arnaque téléphonique qui se cache : tous les appels et SMS aboutissaient sur des numéros surtaxés faisant payer au prix fort toute les tentatives malencontreuse de la part des victimes.

La police vient de mettre fin à la fraude en opérant une descente chez  personnes dans le sud de la France, à Toulon Les phreakers, des pirates informatiques spécialisés dans la fraude à la téléphonique ont été arrêtés.

D’après les autorités, l’escroquerie aurait permis aux fraudeurs de récolter près d’un1 million d’euros ! Sans parler du fait que l’opérateur touche lui aussi une somme rondelette sur chaque appel ou SMS surtaxé… Une seule question demeure désormais : est ce que les personnes lésées vont-elles être remboursées ?

HMA Pro VPN

 

Crédits image : Flickr, Mariusz Chilmon

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Veille Technologie & Sécurité (weekly)

    […] Fraude au SMS : Un réseau de phreakers démantelé dans le sud de la France […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.