Conseils Avira sur la provenance des applis pour smartphone

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La provenance compte pour les produits et applis pour smartphone. Choisir la boutique la plus adaptée n’est pas forcément aisé.

Pour l’achat d’une montre par exemple, la boutique de la marque arrive en tête de liste des boutiques à voir absolument. Où pourrait-on mieux essayer cette montre que dans un endroit dédié à la marque, sous l’œil attentif et bienveillant d’un vendeur ? Là où tout est parfait, de l’image de la boutique au décor en passant par l’éclairage. Là on ne doute pas de l’authenticité du produit. Le seul point noir pourrait être le prix, les boutiques de marque ayant la réputation d’être relativement chères.

Second sur la liste, le supermarché. Il propose un large choix de produits, cependant l’expérience moins envoûtante. Autant de choix peut porter à confusion certes, mais le prix peut être légèrement moindre.

En lointaine troisième position se trouve le type avec un grand pardessus, vendant à la sauvette une sélection de montres épinglées sur la doublure de son manteau. Même si le choix est plus large et les prix négociables, on peut avoir de sérieux doutes quant à la provenance de ces montres. Et pour la garantie, on repassera !

Et qu’en est-il des applications pour smartphone ? À la différence des montres, du code, c’est du code, n’est-ce pas ? Alors quelle pourrait donc être la différence entre un point de vente et un autre 

Devinette : quelle est la différence entre une appli gratuite et une appli gratuite ?

Les boutiques officielles, que ce soit Apple, Google Play ou Amazon ont toutes une réputation et une image de marque à protéger. Certaines applications peuvent être gratuites, d’autres ont un prix, c’est à prendre ou à laisser. La bonne nouvelle, c’est qu’ils veulent que les clients reviennent souvent et régulièrement, de sorte qu’ils surveillent de près la qualité des applications.

Au second niveau se trouvent les principaux sites de tests et de critiques des produits. Certains hébergent directement les APK des applications sur leur site, prenant la responsabilité de fournir à leurs visiteurs la dernière version et un code propre. Beaucoup d’autres se contentent de mettre un lien vers les boutiques officielles. Bien qu’ils obtiennent ainsi une part plus faible du revenu publicitaire ou des ventes futures, cela leur épargne de vérifier la qualité des applications.

Enfin, il y a les sites marginaux. Ce sont de petits sites qui proposent des applications gratuites et d’autres normalement payantes mais à un prix réduit ou même gratuites. Elles peuvent même être proposées en téléchargement torrent.

Au-delà du seul prix d’achat, le coût total

Comme le type qui vend des montres sous le manteau, le modèle économique n’est pas toujours très clair : est-ce qu’il vend simplement du matériel à bas prix… ou bien est-il en train d’attirer des clients qu’il compte voler ? Avec les points de vente en marge du marché et les offres torrent, la question du type de commerce se pose. Est-ce qu’ils fournissent réellement des applis pas chères… ou bien est-ce qu’ils amènent les utilisateurs à télécharger des logiciels publicitaires, ou pire des logiciels susceptibles de voler leurs données privées, d’entraîner des frais téléphoniques supplémentaires, ou même d’endommager leur téléphone ?

Statistiquement, les chances d’avoir une mauvaise surprise avec M. Pardessus sont beaucoup plus élevées que dans le point de vente officiel ou le supermarché. De la même manière, les chances pour un utilisateur de smartphone de se trouver confronté à des produits dangereux sont beaucoup plus élevées s’il récupère des applications sur les marchés parallèles – même si le prix d’achat est zéro.

Les études montrent que les plus grands risques viennent des applis téléchargées sur les marchés secondaires – et également de celles téléchargées directement via des publicités dans d’autres applications et via les réseaux sociaux.

Alors quelle est la meilleure façon de rester à l’abri ? Avira conseille une astuce toute simple : cocher l’option qui autorise seulement les applications des marchés officiels, et ne pas se laisser persuader du contraire par des publicités intempestives.