Comment protéger son compte WhatsApp des indiscrets et des cybercriminels ?

1
En France, WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées, tant sur Android que sur iOS. L’application a également trouvé sa place dans le milieu professionnel tant pour les discussions d’équipe autour d’un projet, que pour les échanges avec partenaires et clients dans de nombreuses entreprises.
 
Hervé Lambert, spécialiste cybersécurité chez Panda Security, explique :
« La beauté de ces applications de communication est la facilité avec laquelle on peut échanger et partager des informations. L’utilisation de WhatsApp couvre aujourd’hui aussi bien des messages quotidiens au sein d’une famille que des informations plus confidentielles comme des numéros de passeport, des détails bancaires ou la référence d’un billet d’avion. » Et il ajoute : « Sans la protection nécessaire, il existe un risque de détournement de ces informations. Mais se protéger n’est pas compliqué, il suffit de prendre quelques précautions simples. »
Voici quelques mesures faciles à mettre pour protéger votre messagerie WhatsApp :
  • Activer la reconnaissance d’empreinte ou faciale pour WhatsApp : les derniers modèles de smartphones permettent de mettre en place cette sécurité pour toutes les applications sensibles.
  • Utiliser un VPN : Les VPN sont des réseaux virtuels privés qui permettent de naviguer anonymement sur internet et de renforcer la protection contre les pirates. Nous vous recommandons d’en utiliser un à chaque fois que vous utilisez WhatsApp sur un réseau wifi public (bar, hôtel, etc.).
  • Protéger sa sauvegarde WhatsApp : il est inutile de protéger ses conversations si on ne protège pas également ses archives dans le cloud. Il faut pour cela créer un mot de passe sécurisé et unique (8 caractères minimum) pour le compte où vos conversations sont archivées.
  • WhatsApp Web : l’application est également accessible sur le web (via navigateur ou application pour ordinateur). Il est préférable de ne jamais utiliser cet accès sur des ordinateurs publics. Mais si c’est le cas, ne pas oublier : ouvrir l’application sur le smartphone, cliquer sur les trois petits points verticaux, sélectionner WhatsApp Web puis Déconnexion de tous les appareils.
  • Utiliser la double vérification : couplé au chiffrement de l’application, la double authentification est l’une des mesures de sécurité les plus efficaces de WhatsApp. Cela génère un code PIN que vous devrez confirmer en entrant votre numéro de téléphone dans l’application. Cela empêche les hackers de cloner votre compte et d’installer WhatsApp avec votre numéro sur un autre appareil.
  • Profiter de toutes les options de confidentialité de WhatsApp : elles se trouvent dans Paramètres/Compte/Confidentialité. Il est possible d’y sélectionner sa photo de profil, son statut et d’autres informations.
  • Ne pas utiliser de root, ni de jailbreak : la personnalisation peut être amusante mais elle arrive souvent avec son lot de menaces et de failles. La plupart des applications espionnes visent en priorité les téléphones qui ont été rootés et jailbreakés.
Et pour finir, ne pas oublier d’utiliser son bon sens, même avec des applications aussi populaires que WhatsApp. Son utilisation quotidienne risque de faire baisser la garder et laisser la porte ouverte à une cyber-attaque qui pourrait compromettre des informations confidentielles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.