Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Quel est le logiciel le moins mis à jour, le plus présent sur nos machines, et le plus dangereux en terme de vulnérabilité en France ? Beaucoup répondrait Java ou Flash Player, pourtant, il n’en est rien ! VLC Media Player remporte la palme du risque en France !

C’est un classement plutôt intéressant, bien qu’imparfait et probablement partial, que publie la société spécialisée en sécurité informatique Secunia, en se basant sur le pourcentage de versions obsolètes pondéré par la part de marché du logiciel dans le pays concerné. Qui dit version obsolète non mise à jour, dit vulnérabilités, faute de correctifs de sécurité. La société établit ainsi la liste des logiciels créant le plus de risques pour les PC de leurs utilisateurs.

Surprise, Java ou Flash Player ne sont pas les plus dangereux ! Java n’arrive que troisième du classement en France et l’ennemi public numéro un s’avère être VLC Media Player. A noter que le lecteur multimédia populaire est installé sur 67% des machines, et est obsolète dans 46% des cas. Cela représente donc un total de 31% de machines vulnérables. Java est ensuite suivi par QuickTime, le logiciel d’Apple le moins mis à jour par les utilisateurs : 69% des PC utilisent une version non patchée, pour une part de marché de 37% : 26% des PC sont donc vulnérables.

LogSecu

Quant à Java, sur la dernière marche du podium du top 3, en étant installé sur 38 % des PC, dont 36% de versions non mises à jour. Suivent Adobe Reader, iTunes et Firefox. Le classement est sensiblement le même pour l’Allemagne, quoique Firefox y occupe la 4ème place. En Grande Bretagne, Apple QuickTime arrive en pole position, avec 60% de versions non mises à jour pour 47% du marché, suivi par iTunes et VLC. Aux Etats-Unis, VLC est bien moins célèbre que de notre côté de l’Atlantique : il n’occupe que 27% des PC, dont 41% de versions vulnérables. Il y arrive donc en sixième position, loin derrière les logiciels d’Apple et Java.

Bitdefender

Bref, l’étude est imparfaite car de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte. Néanmoins, c’est incontestablement un bon rappel pour les utilisateurs afin de veiller aux mises à jour régulières des logiciels et de l’OS présents sur leurs machines !

 

Source : L’Informaticien

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 2,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • logiciel vlc
  • application java VLC
  • flash player ou vlc ?
  • installer vlc média est il dangereux
  • media player initialiser classement

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] UnderNews | Réseau & Sécurité  […]

  2. […] Quel est le logiciel le moins mis à jour, le plus présent sur nos machines, et le plus dangereux en terme de vulnérabilité en France ? Beaucoup répondrait Java ou Flash Player, pourtant, il n'en est rien !  […]

  3. […] Quel est le logiciel le moins mis à jour, le plus présent sur nos machines, et le plus dangereux en terme de vulnérabilité en France ? Beaucoup répondrait Java ou Flash Player, pourtant, il n’en est rien ! VLC Media Player remporte la palme du risque en France !C’est un classement plutôt intéressant, bien qu’imparfait et probablement partial, que publie la société spécialisée en sécurité informatique Secunia, en se basant sur le pourcentage de versions obsolètes pondéré par la part de marché du logiciel dans le pays concerné. Qui dit version obsolète non mise à jour, dit vulnérabilités, faute de correctifs de sécurité. La société établit ainsi la liste des logiciels créant le plus de risques pour les PC de leurs utilisateurs.Surprise, Java ou Flash Player ne sont pas les plus dangereux ! Java n’arrive que troisième du classement en France et l’ennemi public numéro un s’avère être VLC Media Player. A noter que le lecteur multimédia populaire est installé sur 67% des machines, et est obsolète dans 46% des cas. Cela représente donc un total de 31% de machines vulnérables. Java est ensuite suivi par QuickTime, le logiciel d’Apple le moins mis à jour par les utilisateurs : 69% des PC utilisent une version non patchée, pour une part de marché de 37% : 26% des PC sont donc vulnérables.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.