Une première pour le chiffrement quantique à la Berlinale !

0

Colt Technology Services réalise un essai sur le terrain de la technologie de chiffrage quantique pendant le Festival International du Film de Berlin avec Fraunhofer HHI et ADVA.

Communiqué – Colt Technology Services réalise pour la première fois – et avec succès – l’essai d’une technologie de chiffrement quantique pendant le Festival International du Film de Berlin (Berlinale) en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour les télécommunications, l’Institut Heinrich Hertz, HHI (Fraunhofer HHI) et ADVA. Il s’agit d’une technologie de chiffrement capable de protéger les connexions réseau contre l’intrusion d’ordinateurs quantiques. Le test est soutenu et promu par l’initiative européenne OpenQKD. L’objectif de cette initiative est de faire progresser la recherche et le développement de solutions à sécurité quantique en Europe.

Le cas d’utilisation comprend une connexion basée sur la distribution de clés quantiques (QKD) entre le nœud du réseau Colt et le Berlinale Palast. Cette technologie de chiffrement a été déployée pour la première fois en Allemagne en août 2021 lors d’un essai sur le terrain mené conjointement par Colt et ADVA à Francfort. À la Berlinale, un test est actuellement effectué en direct sur un réseau capable de transmettre jusqu’à un pétaoctet de données cinématographiques à pleine charge pendant les jours du festival. Le QKD offre actuellement le plus haut niveau de sécurité possible. Le matériel pour le système DWDM compatible QKD provient d’ADVA. Les dispositifs QKD pour l’échange sécurisé de clés quantiques sont disponibles dans le commerce et sont fournis gratuitement pour l’essai par la société suisse « ID Quantique ».

« Nos systèmes de transmission optique et Ethernet protégés sont utilisés dans le monde entier par des fournisseurs de réseau et des entreprises ayant les plus hautes exigences en matière de sécurité », explique Uli Schlegel, Senior Director Product Line Management ADVA. « Après plusieurs années de travaux de recherche et de développement, nous sommes déjà en mesure de protéger les réseaux de transport optique, même contre les attaques des ordinateurs quantiques. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le réseau d’interconnexion de la Berlinale de Colt avec une transmission de données à sécurité quantique. »

L’avantage est que l’on peut utiliser les systèmes de transmission optique établis avec le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard). AES est une méthode de chiffrement symétrique dans laquelle la même clé est utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement. Les clés AES sont disponibles en différentes tailles de bits. Pour craquer une clé de 256 bits, les superordinateurs auraient besoin de plusieurs millions d’années. 

« La distribution de clés quantiques, sur laquelle le Fraunhofer HHI mène des recherches depuis plusieurs années, offre la meilleure protection possible pour les transmissions de données à l’avenir », indique le Dr Nino Walenta, Project Manager de Fraunhofer HHI. « Je suis très heureux que nous soyons en mesure de réunir pour la première fois deux domaines aussi différents que la physique quantique et la cinématographie et de présenter aux organisateurs d’événements et au public l’utilité de cette technologie nouvelle et passionnante. »

« En tant que société de télécommunications moderne, nous nous considérons comme un sismographe de la transformation numérique. L’informatique quantique va porter à un niveau sans précédent les exigences en matière de sécurité des méthodes de chiffrement des connexions de données. Plus nous pouvons acquérir d’expérience sur des cas d’utilisation concrets comme la Berlinale, plus vite nous pourrons rendre les innovations utilisables pour notre secteur », d’après Oktay Tekin, Director Sales Engineers Enterprise Central & Eastern Europe chez Colt.

En tant que Digital Cinema Partner de la Berlinale depuis 2009, Colt fournit des services réseau avec des largeurs de bande élevées (jusqu’à 10 Gbit/s) et un accès Internet pour permettre la transmission et la distribution des données des films depuis le nœud réseau Colt à Berlin jusqu’aux 14 sites comprenant 42 écrans, dans une qualité optimale. En se connectant au service à la demande de Colt, la Berlinale peut également augmenter ou diminuer la bande passante des connexions individuelles presque en temps réel. L’équipe technologique du cinéma de la Berlinale bénéficie également des services haut débit de Colt pour la livraison des données des films : grâce à une connexion Internet de 10 Gbit/s, les studios et les postproductions peuvent transférer leurs données de film en douceur vers les serveurs de la Berlinale, ce qui leur permet de gagner un temps précieux et de réduire leurs coûts. Outre l’avancée technologique du cinéma numérique, Colt contribue également aux innovations de son propre réseau en fibre optique à la Berlinale, comme le chiffrement quantique.

« Nous sommes très reconnaissants à l’équipe de technologie cinématographique de la Berlinale qui, année après année, nous donne l’occasion de donner des impulsions révolutionnaires avec nos services réseau innovants, non seulement pour le cinéma numérique mais aussi pour l’ensemble du secteur des télécommunications », commente Corinna Greis, Country Manager pour l’Allemagne chez Colt.

Colt a un lien particulier non seulement avec la Berlinale, mais aussi avec la capitale allemande elle-même. En 2021, Colt a en effet achevé l’extension de son réseau à Berlin. Plus de 500 immeubles de bureaux et centres commerciaux supplémentaires sont désormais raccordés. Au total, Colt a posé plus de cent kilomètres de fibre optique supplémentaires. La ville de Potsdam a également été connectée au réseau Colt IQ Network dans le cadre de cette opération. Berlin joue un rôle important dans l’expansion du réseau Colt en Europe de l’Est. La capitale allemande fait partie d’un réseau qui comprend les villes de Varsovie, Cracovie, Brno, Prague et Dresde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.