Une fausse version d’Instagram circule sur Android

1

Attention, une copie frauduleuse de la célèbre application de partage de photographies se propage actuellement en ligne. Heureusement, elle n’est pas présente sur la boutique d’applications officielle de Google.

Cette version, qui se fait passer pour une mouture complète et légitime d’Instagram pour Android, se diffuse via divers sites, notamment un basé en Russie. Elle contient en fait un malware, capable d’accéder aux SMS du smartphone où il est installé.

Un élément devrait mettre la puce à l’oreille de l’utilisateur : les permissions demandées par le faux logiciel. En effet, celui-ci sollicite un accès aux messages, au stockage (dont la carte SD) et aux appels téléphoniques. Le pirate derrière le programme peut donc savoir avec qui discute la victime, lire les SMS qu’elle reçoit et envoie, et surtout, en envoyer à son insu, vers des services payants. Ce qui provoquera assurément une mauvaise surprise plus tard, à la réception de la facture…

Selon Sophos, qui a découvert la supercherie, le malware contenu dans l’application serait Andr/Boxer-F.

 

Source : L’Informaticien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.