Un site est piraté ? Google vous avertit !

0

Le moteur de recherche de Google ne cesse de s’améliorer. Petite nouveauté, l’internaute est averti lorsqu’il tente d’ouvrir un site potentiellement piraté et sera informé des risques encourus.

Décidément, Google est bien décidé à améliorer son moteur de recherche. Après Instant, qui délivre les résultats en temps réel et après la prévisualisation des pages Web, le géant du Web s’attaque maintenant à la sécurité.

Vendredi dernier, la firme de Mountain View annonçait l’intégration d’un système de notification visant à avertir les internautes lorsqu’ils sont sur le point d’entrer dans un site piraté, potentiellement dangereux. « Désormais, nous élargissons les notifications pour aider les gens à éviter les sites qui pourraient avoir été compromis et modifiés par un tiers, généralement pour le spam », précise le blog de Google.

Concrètement, l’utilisateur verra apparaître le message « il se peut que ce site soit compromis » qui redirige vers une page d’informations précisant qu’est-ce que le piratage d’un site Internet et quels sont les risques. Si malgré tout il veut accéder à la page, Google le lui permettra. Ce système s’apparente fortement aux messages d’avertissement qui s’affichaient lors de l’ouverture d’un site potentiellement à risque, et qui demandait à l’utilisateur s’il voulait maintenir le blocage ou non.

Le groupe est néanmoins resté secret quant à la méthode utilisée pour déterminer si un site est dangereux ou non. Nous savons seulement qu’il a mis en place une « variété d’outils automatisés pour détecter les signes communs d’un site piraté ».

De cette manière, non seulement les internautes seront prévenus que la page cible a pu être piratée, mais aussi les webmasters. Un double avantage et une manière de limiter plus rapidement la propagation d’un malware.


Source : L’Informaticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.