Toshiba : un disque dur capable de s’auto-effacer

1
238

Toshiba a présenté une ligne de disques durs un peu spéciale. Les modèles peuvent chiffrer les données, mais aussi écraser toutes les données si le disque est connecté à un utilisateur inconnu.

Toshiba souhaite aller plus loin dans la protection des données. Pour cela, il a présenté une nouvelle ligne de disques durs baptisée Self-Encrypting Drives (SED), configurable selon plusieurs scénarios.

Ce sont des DD 2,5 pouces à 7200 tours/min et SATA 2.0 (3 Gbit/s annoncés), destinés à intégrer les PC par exemple, notamment dans les secteurs sensibles comme la finance par exemple. Ils sont disponibles entre 160 et 640 Go de capacité.

A la première installation du disque, le disque dur commence par une première authentification de l’utilisateur. Si l’authentification échoue, le disque peut être configuré pour : soit interdire l’accès, soit effacer la clé de chiffrement du disque, rendant la lecture des données impossible. « L’écrasement cryptographique » rend donc les données définitivement chiffrées, et donc illisibles.

Le disque utilise l’algorithme de chiffrement AES 256 bits, ainsi qu’une technologie propriétaire de suppression des données, approuvée par l’ « Opal Storage Specification », du Trusted Computing Group.

 

Source : Mag Securs

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.