SmartCrypter : Un jeune ingénieur français à l’honneur

2

UnderNews vous présente aujourd’hui SmartCrypter, le projet innovant d’un jeune ingénieur français sélectionné au Trophées des Ingénieurs de Demain.

Florian PRADINES vient de Polytech’Nice Sophia Antipolis et a présenté son projet SmartCrypter lors de sa sélection au Trophées des Ingénieurs de Demain. L’application Android permet de chiffrer les données d’un smartphone sans aucun mot de passe.

trophees-ingenieurs-demain

SmartCrypter utilise une méthode innovante, puissante et sûre pour chiffrer l’ensemble des fichiers d’un appareil mobile Android. L’application se sert des identifiants de différents composants de l’appareil, comme l’explique son auteur dans cette vidéo de présentation :

SmartCrypter offre pour cela plusieurs choix à l’utilisateur concernant le mode de chiffrement des fichiers :

  • Grâce à la carte SIM (IMSI)
  • Grâce à l’identifiant unique du téléphone (UDID)
  • Grâce au réseau wifi
  • Grâce à la localisation
  • Grâce à un mot de passe.

Notons que ces modes sont cumulables. Par exemple, si vous choisissez les options « localisation » et « UDID » en même temps, vous ne serez en mesure de déchiffrer vos fichiers uniquement à l’endroit choisi et avec le même appareil. De plus, l’ensemble des données qui transitent entre l’appareil et les serveurs sont sécurisées via SSL.

La clé de déchiffrement n’étant pas stockée sur l’appareil, il n’y a pas de risque en cas du vol de celui-ci. Aucun fichier n’est stocké sur les serveurs distants et toutes les informations stockées sur ces derniers sont chiffrées (sauf l’adresse mail).

L’application a été présentée sur XDA Developers. Bon courage à lui pour son projet.

2 Commentaires

  1. […] UnderNews vous présente aujourd’hui SmartCrypter, le projet innovant d’un jeune ingénieur français sélectionné au Trophées des Ingénieurs de Demain. Florian PRADINES vient de Polytech’Nice Sophia Antipolis et a présenté son projet SmartCrypter lors de sa sélection au Trophées des Ingénieurs de Demain. L’application Android permet de chiffrer les données d’un smartphone sans aucun mot de passe.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.