Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
CyberGhost VPN Promo

Les smartphones sont de véritables ordinateurs avec des données intéressant les cybercriminels puisqu’ils servent de plus en plus à payer… Leur sécurité devient donc un sujet phare !

Tablettes, smartphones, baladeurs Wi-Fi, cadres photo connectés, téléviseurs intelligents, lecteurs Blu-Ray et bientôt réfrigérateur ou machines à laver… Les appareils connectés à Internet se multiplient dans les foyers. Mais ne sont-ils pas, eux aussi, vulnérables ? Ne peuvent-ils pas, parce que vous vous en méfiez moins, vous conduire à des clics malicieux vers des arnaques ? ne peuvent-ils pas être utilisés comme porte d’entrée vers votre réseau local ? Eh bien malheureusement, ils peuvent l’être ! Tout au moins en théorie. Et certains le sont même déjà en pratique.

Sans oublier que les appareils mobiles peuvent facilement être oubliés, perdus ou volés avec toutes les données personnelles qu’ils contiennent !

A l’attaque d’Android

La probabilité d’attraper un virus ou un cheval de Troie (trojan) sur votre mobile dans les prochains moins est peu probable. Android, le système de Google, est le plus ouvert, et cette ouverture s’étend aussi aux malwares. Jusqu’ici, la plupart d’entre eux se connectaient à votre insu à des numéros surtaxés.

Aujourd’hui, on peut trouver, même sur Android, des spywares, des trojans et des botnets. Selon Kaspersky, 34% des malwares Android chercheraient à voler les données du téléphone. Les éditeurs de sécurité PC y voient là un nouveau marché : de nombreuses suites de sécurité 2012 pour Windows sont livrées avec un antivirus Android !

La sécurité sur BlackBerry

Sur les BlackBerry, les risques de malwares sont aussi limités qu’avec iOS ou Windows Phone 7. Et tous les terminaux ont accès gratuitement à l’excellent service BlackBerry Protect (protect.blackberry.com) : sauvegarde/restauration des données en ligne via Wi-Fi et 3G, protection contre le vol, déclenchement de sonnerie à distance, blocage à distance, effacement à distance, localisation à distance du terminal via un navigateur Web. Tout est là, en standard.

La sécurité sur Windows Phone

Toutes les applications devant passer le MarketPlace, et en l’absence de jailbreak, le système est bien protégé. Windows Phone 7 bénéficie en standard d’un service gratuit très similaire au BlackBerry Protect et accessible via votre compte LiveID? My Windows Phone (windowsphone.com/fr-FR/my) permet de localiser le téléphone sur une carte via le Web, de l’effacer, le bloquer ou de le faire sonner à distance. Ceux qui veulent pouvoir naviguer sur le Web de façon sécurisée pourront télécharger gratuitement l’application AVG Mobiliation.

La sécurité sur iPhone/iPad

Si votre iPhone n’est pas jailbreaké, les risques d’infection sont quasi nuls. Avec iCloud et l’application Localiser mon iPhone, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont désormais accès à des fonctions très similaires à celles proposées avec BlackBerry ou Windows Phone 7. On notera également la rpésence sur l’App Store de Lookout Mobile Security Free, qui propose des fonctions très similaires avec, par exemple, sauvegarde-restauration en ligne des contacts et des alertes sur la sécurité du réseau Wi-Fi actuellement connecté. Et pour surfer en tout sécurité, Trend Micro propose Trend Smart Surfing.

La sécurité sur Android

Système mobile le plus répandu, Android est devenu la principale cible des cybercriminels. Ils se répandent via les mails et hors de l’Android Market officiel (hors cas particuliers recensés). AVG propose une version gratuite de son AVG Mobilation avec des protections antivols (localisation, blocage, sonnerie, effacement à distance), mais aussi une protection antivirale et même un filtrage des spams SMS ! Tout aussi gratuit, MyLookout (www.mylookout.com) offre la localisation et la sonnerie à distance du téléphone (les fonctions de blocage-effacement sont payantes), un antimalware ainsi qu’un système de sauvegarde-restauration des contacts en ligne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.