Swiss Backup : un service de sauvegarde en ligne sécurisé pour les entreprises

0
168

Idéal pour les entreprises, Swiss Backup est une solution 100% suisse pour sauvegarder vos serveurs et postes de travail. Au programme, sécurité, flexibilité et chiffrement. A noter que le service peut aussi être une alternative à DropBox pour les particuliers.

La sauvegarde des données, une priorité absolue

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la sauvegarde est le seul moyen efficace de lutter contre la perte de données. Mais encore faut-il qu’elle soit bien réalisée dans les règles de l’art pour être efficace à 100 % ! Plusieurs règles existent en la matière telles que : réplications multiples ou encore sauvegarde non locale et concentrée. En respectant les règles de sauvegarde, chacun peut se protéger des risques inhérents à la technologie : sinistres, erreurs de manipulations, obsolescence programmée des appareils et supports de stockage ou encore cybercriminalité.

Le service de sauvegarde cloud Swiss Backup est proposé par Infomaniak, le leader de l’hébergement Web en Suisse. Les points forts de ce tout nouveau service ? Les tarifs agressifs et le très haut niveau de sécurité, en faisant le prestataire de sauvegarde idéal pour les entreprises (TPE & PME). De plus, si l’on ajoute l’argument européen (Swiss Backup stocke les données de manière chiffrées dans des datacenters suisses), cela prend tout son sens avec la mise en application du RGPD.

 

Côté tarifs, cela débute à 2,25 € / mois (soit 27 € annuellement), avec un essai gratuit de 90 jours ! Ensuite, les offres s’échelonnent de 200 Go à 500 To. Swiss Backup est compatible avec tous les appareils : ordinateur, mobile, NAS, serveur et machine virtuelle. Bien que orienté entreprise, il peut tout à fait être utilisé par les particuliers pour sauvegarder un NAS Synology dans un Cloud sécurisé ou pour sécuriser les données de leur ordinateur (Mac, Windows) et périphérique mobile (iPhone, Android). Il est même possible d’utiliser Swiss Backup pour en faire une alternative à Dropbox grâce à Mountain Duck. Les différents guides mis à disposition expliquent pas à pas les principales utilisations du service selon vos besoins.

Pour les petites entreprises sans gros budget IT, cette solution peut être idéale pour implémenter un système de sauvegardes automatiques et sécurisées via un Cloud européen certifié. En cas d’incident, la restauration des données est simplifiée grâce au logiciel spécialisé Acronis, qui est mis à disposition gratuitement pour tous les abonnés Swiss Backup. L’avantage essentiel de la sauvegarde via Swiss Backup ? La triple sécurité déployée : triple réplication physique des données chiffrées dans les datacenters suisses certifiés Tier 3+ ! La ligne de conduite d’Infomaniak pourrait se résumer au respect absolu de la confidentialité et de la vie privée en ligne.

A noter que Infomaniak maîtrise la totalité de ses infrastructures et que la loi suisse concernant la protection des données assure une entière confidentialité tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ainsi, aucune administration ne peut ainsi avoir accès à des informations personnelles sans l’accord explicite d’un juge.

Ci-dessous, les principales caractéristiques de Swiss Backup à retenir :

  • Chiffrement par défaut des données sur les serveurs situés en Suisse uniquement (AES-256)
  • Compatible avec la majorité des OS (Linux, Windows, macOS, iOS, Android) et des machines virtuelles (VMware, Hyper-V, Virtuozzo)
  • Données répliquées sur trois supports physiques (redondance)
  • Données sauvegardées en Suisse chez un hébergeur climatiquement neutre et certifié
  • Le service est basé sur la solution suisse Acronis, le leader mondial de la sauvegarde
  • Sauvegardes accessibles dans le monde entier (trafic illimité)
  • Essai gratuit de 90 jours
  • Swiss Backup permettra prochainement de sauvegarder Office 365

 

Note : article publi-rédactionnel