Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Bien que datant du début des années 90, le RAID a su s’imposer dans les entreprises comme le meilleur moyen de protection des données, et cela, à moindre coût étant donné la baisse constante des HDD. Zoom sur le RAID 5, l’un des systèmes RAID le plus couramment utilisé.

RAID pour Redundant Arrays of Inexpensive Disks, acronyme de Redundant Array of Independent Disks ou « regroupement redondant de disques indépendants » en français. Seul obligation avec ce système, avoir au moins trois disques durs, au maximum seize disques par grappe et à vous la sécurité et la performance ! Il ne faut jamais oublié que la sauvegarde des données informatiques doit être une priorité absolue pour une entreprise.

Ce qu’il faut retenir du RAID 5 (contrairement au RAID 0 et RAID 1) est qu’il procure une augmentation des performances globales grâce au stripping des données et gère la perte d’un disque dur grâce à l’écriture simultanée des données sur plusieurs disques ce qui améliore les performances en lecture et en écriture. Ainsi par rapport à un disque seul, les performances d’une grappe RAID 5 utilisant n disques seront (n-1) fois plus élevées (en effet, l’un des disques doit écrire la parité, la donnée écrite est donc répartie sur les n-1 disques restants). C’est aussi le système qui procure l’une des meilleures tolérances face aux pannes.

Seul point faible, il ne supporte la perte que d’un seul disque. Il faut aussi noter que le temps de reconstruction en cas de perte peut devenir un véritable problème depuis que les disques qui composent une grappe sont de plus en plus gros (1 To et plus). Le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant est allongé. Il est généralement de 2 h pour des disques de 300 Go contre une dizaine d’heures pour 1 To. Pour limiter le risque il est courant de dédier un disque dit de spare. En régime normal il est inutilisé. En cas de panne d’un disque il prendra automatiquement la place du disque défaillant. Cela nécessite une phase communément appelée “recalcul de parité”. Elle consiste pour chaque bande à recréer sur le nouveau disque le bloc manquant (données ou parité).

A noter que les cartes RAID de nouvelle génération accepte souvent des disques de différentes capacités, ce qui n’était pas le cas auparavant.

krollontrack_logoDes sociétés se sont spécialisées dans la récupération de données sur tous supports comme par exemple Kroll Ontrack (http://www.ontrack.fr/), que l’on peut voir à l’œuvre dans cette vidéo :

 La société Kroll Ontrack existe depuis 1985 et emploie plus de 2000 personnes. Citée par le magazine Forbes parmi les 200 meilleures petites entreprises en Amérique en 2000, elle est aujourd’hui le leader incontesté de la récupération de données. Kroll Ontrack est recommandée par les principaux fabricants de disque dur.

Aujourd’hui, le RAID 5 s’est démocratisé, on peut même le retrouver au sein de l’équipement d’un serveur NAS ! N’hésitez donc pas à l’utiliser pour atteindre un niveau de sécurité maximal pour vos données tout en conservant des performances de premier ordre.

 

HMA Pro VPN

* Article sponsorisé

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions
  1. Hugo

    Pourquoi il y a écrit en haut de page que la publicité est la seule source de revenu et en bas de page qu’on vient de lire un article sponsorisé? C’est pas un peu étrange, non?

  2. Vince

    Je déconseille Kroll-Ontrack pour la confidentialité des données des entreprises non US…

Ils parlent du sujet :

  1. Sauvegarde – Assurez-vous de l’int&...

    […] UnderNews | Sauvegardes  […]

  2. Sauvegarde – Assurez-vous de l’int&...

    […] Bien que datant du début des années 90, le RAID a su s’imposer dans les entreprises comme le meilleur moyen de protection des données, et cela, à moindre coût étant donné la baisse constante des HDD. Zoom sur le RAID 5, l’un des systèmes RAID le plus couramment utilisé.RAID pour Redundant Arrays of Inexpensive Disks, acronyme de Redundant Array of Independent Disks ou « regroupement redondant de disques indépendants » en français. Seul obligation avec ce système, avoir au moins trois disques durs, au maximum seize disques par grappe et à vous la sécurité et la performance ! Il ne faut jamais oublié que la sauvegarde des données informatiques doit être une priorité absolue pour une entreprise.Ce qu’il faut retenir du RAID 5 (contrairement au RAID 0 et RAID 1) est qu’il procure une augmentation des performances globales grâce au stripping des données et gère la perte d’un disque dur grâce à l’écriture simultanée des données sur plusieurs disques ce qui améliore les performances en lecture et en écriture. Ainsi par rapport à un disque seul, les performances d’une grappe RAID 5 utilisant n disques seront (n-1) fois plus élevées (en effet, l’un des disques doit écrire la parité, la donnée écrite est donc répartie sur les n-1 disques restants). C’est aussi le système qui procure l’une des meilleures tolérances face aux pannes.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.