Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Même si la plupart des entreprises sont aujourd’hui conscientes que la protection de leurs données informatiques représente un enjeu pour leur développement, il est encore courant de constater un manque d’initiatives à ce niveau.

L’évolution de la réglementation et la montée en puissance des risques de cyberattaques poussent les entreprises à se tourner vers la mise en place de backups informatiques ou sauvegarde professionnelle. Mais comment choisir une solution qui répondra parfaitement au besoin de votre entreprise ?

Réduire le risque de perte de données en entreprise

Réaliser des backups de vos données en entreprise permet de protéger vos données sensibles ou vos données de travail en prévention d’un incident qui peut être d’origine matérielle (incendie, panne, etc…) ou humaine (les mauvaises manipulations qui écrasent des données clés sont malheureusement très courantes en entreprise !). Un backup désigne une copie de vos données placée en sécurité et en principe indépendante de votre système de façon à éviter toute destruction ou infection par un malware ou autre.

Comprendre l’importance des données de votre entreprise n’est pas difficile, imaginez tout simplement que demain vous vous connectez à votre poste de travail et ne disposez plus d’aucun de vos fichiers actuels… Impossible ? C’est pourtant le cas de nombreuses entreprises qui ont récemment fait les frais du cryptolocker WannaCry. Ne croyez pas que payer la rançon vous donnera à nouveau accès à vos données, plus des 2 tiers des victimes ne récupèrent jamais la totalité de leurs fichiers.

Les risques d’une perte de données sont trop grands en entreprise pour jouer avec le feu. D’autant plus que le coût d’une solution de sauvegarde professionnelle est vraiment très faible par rapport à la quantité de données qu’il est possible de sauvegarder. La facilité de restauration des données en cas d’incident dépend bien entendu de la solution choisie.

Les différentes solutions de sauvegarde professionnelle

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place un backup de vos données. En entreprise, votre choix doit en priorité se focaliser sur un interlocuteur avec lequel vous aurez un contact direct. Choisir une solution uniquement accessible via le web sans jamais être en contact avec un interlocuteur basé en France ne vous garantira malheureusement pas que vous reverrez vos données un jour le moment venu !

ExpressVPN

En termes de supports de sauvegarde, il en existe 2 natures :

  • Les supports « physiques » locaux : Ce type de sauvegarde s’apparente à une copie de vos
    données sur un disque dur ou autre support palpable situé dans votre entreprise. Facile à mettre en place, il présente de nombreuses limites et des risques beaucoup trop grands. Pou gérer une telle solution il vous faudra bien évidemment un savoir-faire technique informatique d’un certain niveau pour isoler vos backups de votre réseau et ainsi garantir l’intégrité de vos données. En cas de grave incident tel qu’une inondation ou un incendie, vos données seront tout de même perdues.
  • Les supports externalisés : Choisir une solution externalisée à votre entreprise vous offre une véritable protection en cas d’incident. Les données seront stockées sur des serveurs distants dans des infrastructures d’hébergement cloud coupées de votre réseau et possédant des normes de sécurité élevées. Le gros avantage est bien entendu la facilité de mise en œuvre
    d’une telle solution : votre prestataire s’occupe de tout et vous n’avez rien à faire. Aucune connaissance technique n’est donc requise, vous choisissez le volume de données à sauvegarder et la mise en place se fait toute seule. Votre prestataire s’occupe de régulièrement contrôler vos backups.

Il vous faudra de plus prendre en compte la nature des données présentes dans votre entreprise. Il existe en effet différentes natures de données manipulées à prendre en compte. On parle le plus souvent des fichiers et documents présents sur les postes de travail mais on oublie trop souvent aussi toutes les données d’échange transitant directement sur serveurs tel que les échanges mails réalisés avec une solution de messagerie telle que Exchange 2016 par exemple.

Openbackup, un service cloud accessible à toutes les entreprises

Pour sélectionner la solution la plus adaptée à votre entreprise, il est important de distinguer les solutions de backup système et les simples outils de sauvegarde dans le cloud. Par exemple Dropbox vous permet de sauvegarder vos données dans le cloud mais ne propose pas la mise en place de backup. Si un cryptolocker infecte votre ordinateur alors tous vos fichiers compris dans votre espace de stockage seront infectés car il existe un lien direct avec votre poste de travail.

Au-delà du backup de données, Openhost est capable de mettre en place un système de sauvegarde professionnelle en ligne complet pour votre environnement de travail. Il vous sera alors possible de restaurer entièrement le contenu de vos machines informatiques que ce soit simplement vos fichiers et données, vos applications métiers ou vos systèmes d’exploitation.

Grâce à la solution Openbackup, il vous sera donc possible de sauvegarder la totalité de vos données informatiques de manière automatisée en quelques clics. La solution est destinée à un public professionnel, l’interface est donc simplifiée au possible de manière à avoir les fonctionnalités en main et accéder aux réglages importants très rapidement. La majorité des fonctionnalités essentielles à une gestion des backups professionnels est inclus dans la solution Openbackup :

  • Chiffrement des données
  • Compression intelligente des données
  • Synchronisation sur tous les périphériques
  • Sauvegarde incrémentale en mode bloc
  • Gestion du versioning
  • Restauration des données en temps réel en cas de besoin
  • Réversibilité disponible pour toutes vos données

Pour obtenir plus d’informations sur notre solution de sauvegarde professionnelle, visitez notre site internet Openhost-network.com. Notre équipe technique reste à votre disposition si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre entreprise.

 

Note : article sponsorisé.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,

Recherches en relation :

  • backup proteger perte donnes

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.