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De tout temps, l’informatique a donné lieu a des catastrophes en matière de perte de données. Lorsque cela touche un particulier, c’est déjà une lourde perte, mais imaginez les conséquences pour une entreprise !

Le maître mot : Aucune interruption et aucune perte

Les contraintes du SI ont bien évoluées depuis l’avènement de l’informatique… ce qui a révolutionner les enjeux et augmenter massivement les contraintes de rendements. Aucun incident n’est toléré, ou alors avec une durée moindre d’à peine quelques minutes au maximum. Ne parlons même pas d’une potentielle perte de données !

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La sauvegarde des données est réellement la pierre angulaire aujourd’hui, et ce, quelque soit l’entreprise, son activité, et sa taille. S’il n’y a pas de sauvegardes sécurisées, il n’y a aucun avenir possible. De tout temps, et ce, depuis les débuts de l’informatique, le besoin de sauvegarder a été très fort et fait partie des bases de la gestion de données en entreprise. Même si la sauvegarde a un coût, celui-ci doit être prioritaire : c’est la seule chose qui permettra de conserver durablement l’essence même d’une entreprise en cas d’incident. Sans cela, les pertes pourront être inestimables et mettre définitivement fin à l’activité… il faut que chacun en est bien conscience.

Rappelons qu’une sauvegarde doit permettre une restauration rapide et efficace des données suite à un incident, et ce, quelque soit sa nature diverse et variée : faute humaine, défaillance matérielle ou encore acte de piratage ou cyberattaque.

Les différentes causes possibles

Lors d’une perte de données, le cas le plus fréquent reste bien entendu l’erreur humaine à la suite d’une mauvaise manipulation sur une des machine de l’entreprise. En quelques secondes à peine, le pire est possible !

Autre cause « physique », pensez bien entendu aux possibles cambriolages de vos locaux ou bien de catastrophes de types incendie ou inondation.

Il ne faut pas non plus oublier que chaque composant / périphérique d’un système d’information n’est pas invulnérable et garanti à vie, loin de là ! Un disque dur a une durée de vie limitée et s’use proportionnellement à son usage.

Pour finir, il faut absolument citer les risques liés à la cybercriminalité. Ces dernières années, les dégâts relatifs à des piratages ou cyberattaques ont causés des milliards de pertes pour des entreprises de toutes tailles dans le monde. Personne n’est à l’abri, surtout depuis le boom des redoutables ransomwares qui chiffrent fortement tous vos fichiers.

De graves conséquences pour l’entreprise

Peut importe la cause, lorsqu’un incident se produit les effets sont forcément désastreux. Toute l’activité s’arrête brutalement. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est en berne. Le dépôt de bilan est alors bien souvent imminent s’il faut repartir de zéro.

Dans le cas d’une perte limitée de fichiers sur une très courte période, cela impactera le temps de travail et la productivité générale puisqu’il faudra recommencer tout ce qui est lié. Et donc, par extension, cela occasionnera aussi un coût financier in-fine. Rappelons que près de 60 % des entreprises déposent le bilan après un sinistre informatique.

Aussi, il ne faut pas négliger les conséquences au niveau de l’image et de la réputation de l’entreprise victime d’une perte ou d’un vol de données. Les clients n’auront alors plus confiance et cela se paie au prix fort de nos jours, surtout lorsque cela s’ébruite sur Internet (mais il faut aussi prendre en compte l’aspect législatif qui impose dorénavant de prévenir en cas d’incident impliquant une fuite de données personnelles !).

Les solutions de sauvegarde professionnelles

Il existe, en terme de solutions informatiques de sauvegarde, deux possibilité distinctes :

  • La sauvegarde interne : Les données restent au sein de votre entreprise. Elles sont juste copiées sur un autre ordinateur, un disque dur externe ou encore un deuxième serveur. Attention toutefois car cette solution n’est pas très adéquate en cas de catastrophe naturelle qui risque d’endommager les deux serveurs ou disques durs. Essayez alors de placer les matériels informatiques dans des lieux différents. Ne pas oublier les coûts de maintenance et de gestion de sauvegarde automatisée.
  • La sauvegarde externalisée (ou cloud) : Vos données sont protégées sur un serveur en ligne distant, souvent avec réplication dans plusieurs datacenters. Elles sont ainsi accessibles de n’importe où et récupérables rapidement. C’est par exemple le cas de la solution de sauvegarde de données Apog.net.

Ci-dessous, voici les principales caractéristiques d’une sauvegarde Cloud Hybride proposée par Acronis :

  • Sauvegarde locale et dans le Cloud pour une protection hybride flexible
  • Restauration à nu de n’importe quelle plate-forme depuis le Cloud
  • VM Flashback pour des restaurations incrémentielles
  • Sauvegarde et restauration de certains fichiers et dossiers ou d’un système entier
  • Sauvegarde des serveurs et ordinateurs fixes et portables sous Windows, des serveurs et ordinateurs sous Linux, et des ordinateurs fixes et portables sous Mac OS X
  • Sauvegarde Microsoft SQL, Exchange, Active Directory, et Windows System State
  • Support de VMware vSphere / Microsoft Hyper-V / RHEV / Linux KVM / Citrix XenServer / Oracle VM Server / VM et conteneurs Virtuozzo (Nouveau)
  • Stockage à distance dans le cloud Acronis, votre propre cloud, Azure, Amazon S3 ou la capacité de stockage d’un tiers
  • Amorçage initial
  • Restauration à grande échelle
  • Réaffectation des sauvegardes selon le modèle Disque vers Disque vers Cloud
  • Console en libre-service de contrôle des sauvegardes pour les clients
  • Vue centralisée sur les activités et les alertes
  • Migration P2V et V2P simplifiée
  • Reprise après sinistre locale
 

 

Note : article sponsorisé

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