EaseUS Partition Master : Un puissant outil de partitionnement de disque

0

Aujourd’hui, petite présentation de EaseUS Partition Master, un logiciel bien pratique, existant en version gratuite et payante, capable de gérer avec brio le partitionnement des disques de tout type sous Windows.

Compatible avec Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP, EaseUS Partition Master fait aujourd’hui parti des meilleurs utilitaires de partitionnement pour cet OS. Bien entendu, il servira surtout pour les disques durs (HDD et SSD) afin d’utiliser au maximum leur capacité mais aussi pour les mémoires USB et les cartes SD.

Que permet de faire EaseUS Partition Master ?

Énormément de choses autour des partitions ! Vous pouvez bien entendu créer des partitions. Basique. Mieux, vous pouvez aussi en modifier des existantes, en basculant leurs tailles respectives (ré-allocation d’espace disque) ou en modifiant leur label. Vous pouvez aussi fusionner plusieurs partitions existantes en une afin de maximiser l’espace disponible, pratique.

Côté maintenance, sachez que le logiciel permet de vérifier l’état d’une partition et d’en réparer les erreurs si jamais il y en a de détecté après un scan.

Et pour finir, le logiciel embarque des fonctions avancées dédiées au formatage (mode sécurisé disponible) des partitions afin d’effacer définitivement les données qu’elles contiennent. Note : Ces fonctions de suppression sont compatible avec l’outil de réparation de partition inclut (EaseUS Partition Recovery Wizard). Ce dernier aide à récupérer rapidement des partitions supprimées ou perdues sur l’espace disque non alloué après une panne de disque dur, une attaque de virus, une panne du système, une partition formatée par erreur, etc.

EaseUS Partition Master Free dispose d’un mode “clonage de disque” qui vous permet de répliquer à l’identique l’ensemble des partitions et des données d’un disque sur un autre. Cet fonctionnalité est particulièrement appréciable lorsque vous upgradez votre disque dur : par exemple, lors d’un passage d’un HDD à un SSD dernière génération plus performant. De même, vous pourrez convertir une partition FAT en NTSF (et vice-versa) et cela, avec de nombreux systèmes de fichiers existants (FAT, NTFS, MBR, GPT).

La compatibilité est maximale, avec tous les types de mémoires existantes aujourd’hui () et un outil dédié spécifiquement au SSD permettant d’aligner correctement les partitions sur SSD afin de maximiser leurs performances et donc d’optimiser la rapidité de votre PC.

Notons que le logiciel en question supporte tous les systèmes de fichiers derrière :

  • EXT3
  • EXT2
  • NTFS
  • FAT32
  • FAT16
  • FAT12

L’interface est disponible en français. Les limitations de la version gratuites sont les suivantes :

  • Limite de taille supportée à 8 To
  • Windows Server non supporté
  • Fonctions “dynamiques” non disponibles
  • Fonctions de migration non accessibles
  • Modifications touchant au MBR non supportées

 

Note : article sponsorisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.