Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Le taux d’équipement électronique chez les enfants et les adolescents ne cesse de croître : à 10 ans, 35% possèdent leur propre console de jeu, 28% leur propre tablette, et 11% leur propre téléviseur. Le téléphone portable arrive également très vite : 65 % des 11 et 14 ans possèdent le leur (étude médiamétrie).

Tribune – Les enfants d’aujourd’hui n’ont jamais connu le monde sans Internet, et ne sont pas particulièrement conscients de l’importance de la confidentialité des données.

TiktoK est l’application phare chez les 11 – 14. Les recherches Proofpoint ont révélé que l’application utilisait la géolocalisation de l’utilisateur alors que les vidéos ne nécessitent pas ou n’affichent pas ces informations. C’est une tendance répandue pour ce genre d’applications : proposer des règles de confidentialité standard pour restreindre l’accès aux données sensibles, et exiger que l’utilisateur (ou ses parents) se charge du paramétrage lui-même. Par défaut, ces applications peuvent collecter et transmettre toutes les données sensibles ou personnelles fournies par l’utilisateur et son appareil.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leurs données de localisation sont collectées par certaines applications, mais beaucoup (en particulier les jeunes) peuvent ne pas comprendre les implications en matière de vie privée de la collecte de ces données et de leur partage éventuel avec des tiers non autorisés. Les plus jeunes générations ne réalisent pas qu’une fois que l’accès aux données de localisation est autorisé, elles peuvent continuer à suivre la géolocalisation en arrière-plan, à leur insu.

ExpressVPN

Cela peut sembler effrayant, mais TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux peuvent être utilisées de manière plus ou moins sécurisée si les parents et leurs enfants sont conscients des informations recueillies et de l’utilisation des données personnelles. Un examen de la politique de confidentialité de l’application est primordial, tout autant que la manière dont le service et le stockage des données sont gérés. Il n’est cependant pas toujours facile d’analyser les conditions d’utilisation. En fin de compte, les parents devraient avoir plus de conversations avec leurs enfants sur les informations qu’ils partagent sur ces applications et sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que ce que vous enregistrez, les autres le verront.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.