Rapport SIRv10 Microsoft : les Français victimes de la pub !

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Microsoft publie son Rapport trimestriel sur la sécurité (SIR). La cybercriminalité prend deux formes bien distinctes : d’une part les actions ciblées sur les organisations, d’autre part les petites escroqueries sur le grand public. Les Français sont particulièrement victimes des fausses publicités.

Microsoft publie ce jeudi la 10ème édition de son rapport trimestriel SIR (Microsoft Security Intelligence Report).

Trois grandes tendances se dégagent de ce rapport :

–   L’explosion significative des mécanismes d’usurpation d’identité via les réseaux sociaux
–   L’explosion significative des mécanismes de publicités malveillantes
–   Les leurres qui font partie des attaques courantes

De ce rapport se dégagent aussi les grandes catégories de menaces en France et dans le monde notamment les logiciels espions, les virus, les exploitations, les renifleurs de mot de passe les téléchargeurs et installeurs de chevaux de Troie, des vers, des chevaux de Troie, des logiciels potentiellement indésirables  et des logiciels de publicité.

Le rapport SIR met en avant deux types de cybercriminels :

–   des cybercriminels  très compétents capables de réaliser des attaques très sophistiquées. A ce niveau ils visent à tirer le maximum de gain financier en récupérant un certain nombre d’informations des entreprises et des administrations.

–   des cybercriminels qui utilisent des méthodes plus classiques pour récupérer des fonds d’un certain nombre de personnes. Ces méthodes d’attaque incluent donc l’utilisation de faux logiciels de sécurité ou « rogue software », l’usurpation d’identité ou le phishing via les réseaux sociaux et les publicités malveillantes.

D’une manière générale nous remarquons une prolifération assez significative des attaques applicatives et une stabilité des chevaux de Troie et logiciels indésirables.

Par ailleurs la France est particulièrement affectée par les logiciels publicitaires à l’échelle mondiale.

 

Source : Mag Securs