Propagation du variant Delta : les cybermenaces liées au COVID-19 font leur réapparition

0

Depuis le début de la pandémie, les cybercriminels n’ont eu de cesse de propager de nouvelles menaces exploitant le thème du Covid-19 ainsi que ses déclinaisons.

Tribune – Le virus reste le thème privilégié et les chercheurs de Proofpoint ont observé une augmentation significative du nombre de messages de ce type au cours des derniers mois. Depuis fin juin 2021, le nombre de campagnes thématiques distribuant les malwares RustyBuer, Formbook et Ave Maria ont augmenté massivement, en plus de multiples tentatives de phishing visant à voler les identifiants Microsoft et O365. Les chercheurs de Proofpoint ont également identifié une augmentation des menaces de compromission de la messagerie professionnelle exploitant les thèmes COVID-19 au cours de cette période.

Les recherches mondiales pour “variant Delta” selon Google Trend

La multiplication des campagnes sur le thème du COVID-19 coïncide selon Proofpoint avec l’attention grandissante que le public porte au variant Delta. D’après les données mondiales de Google Trend, les recherches mondiales du ” variant Delta ” ont atteint leur premier pic la dernière semaine de juin 2021 et se sont poursuivies jusqu’en août 2021.

Encore une fois, c’est en profitant de sujets d’actualité que les cybercriminels mènent leurs campagnes d’attaques. Dès janvier 2020, l’acteur de la menace TA452, connu pour distribuer Emotet, avait commencé à utiliser la COVID-19 dans des menaces par mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.