Prédictions 2024 : Trellix identifie une escalade des cyberattaques de plus en plus complexe à détecter

0
124

Comme chaque année, les chercheurs de l’équipe du Centre de recherches avancées (ARC) Trellix ont élaboré des prévisions sur les tendances, les menaces et les tactiques en matière de cybersécurité, que les organisations et les entreprises devraient garder à l’esprit à l’approche de 2024.

Tribune – De façon générale, les ransomwares continueront à gagner en sophistication et en ampleur, alors même que les cyberattaques seront toujours plus utilisées à des fins politiques, économiques et territoriales par des entités malveillantes qui pratiquent l’espionnage, la guerre et la propagation de fausses informations, telles le montrent les récentes activités ciblant l’Ukraine, Taiwan, ou encore Israël.

Plus en détails, les chercheurs Trellix ont identifié 3 tendances majeures pour 2024 :

  • La montée en flèche des cyberattaques ayant recours à l’Intelligence Artificielle, notamment via la multiplication des arnaques vocales générées par l’IA ou encore l’essor des script kiddies, ces acteurs malveillants peu expérimentés qui s’appuient sur l’IA. 
  • L’évolution préoccupante du comportement des acteurs malveillants, marquée par des malwares qui deviennent polyglottes et des tactiques d’extorsion par ransomwares qui se superposent pour tenter d’arriver à leurs fins.
  • L’émergence de nouvelles méthodes d’attaques et de menaces, notamment la montée en puissance inévitable du QR phishing qui a récemment fait son apparition en France. 

John Fokker, chef des renseignements sur la menace du centre de recherches de Trellix, souligne que « Le paysage cybernétique est plus complexe que jamais. Les cybercriminels, des groupes de ransomwares rattachés à des États, deviennent plus intelligents, plus rapides et mieux coordonnés dans l’adaptation de leurs tactiques pour s’aligner sur de nouveaux stratagèmes. Cette tendance ne devrait pas changer en 2024. Pour contrer cette escalade des attaques, tous les secteurs doivent adopter une cyber-stratégie constamment vigilante, adaptable aux nouvelles menaces, afin de prendre de l’avance sur les cybercriminels. »