Pourquoi le développement de la technologie informatique stimule-t-il la demande d’assurance informatique ?

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Les dernières technologies d’assurance informatique font déjà partie intégrante de l’ensemble du secteur de l’assurance, tant pour les assureurs que pour les assurés. Les assureurs n’ont jamais eu autant de facilité à offrir à leurs assurés un service de qualité.

D’un autre côté, pour les assurés, obtenir des devis d’assurance peut être aussi simple que de cliquer sur un bouton. La gestion de la couverture peut aujourd’hui être effectuée sur un navigateur web ou via une application mobile, et les cartes d’assurance papier appartiennent désormais au passé.

À la lumière de cette avancée technologique, nous avons observé une tendance récente où le développement de la technologie informatique stimule la demande d’assurance informatique. Dans cet article, nous allons exposer les principales raisons de cette tendance. Mais d’abord, analysons comment les nouvelles technologies changent l’assurance informatique.

Comment les nouvelles technologies changent-elles l’assurance informatique ?

Le manque de technologie informatique avancée se traduisait par une moindre satisfaction des clients. Vous est-il déjà arrivé d’essayer de vérifier l’état de votre dossier d’assurance ou de réclamer la perte d’un bien informatique ? Il fallait souvent passer plusieurs coups de fil, envoyer des courriels ou même rendre visite à un agent pour obtenir des informations.

Eh bien, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour la demande d’assurance informatique comme aujourd’hui. Dans le passé, lorsque votre ordinateur portable est volé, votre assurance vol ordinateur portable prendrait des jours ou des semaines avant de couvrir la perte. Mais grâce au développement de la technologie informatique, cette époque est révolue.

Avec l’avancée des technologies informatiques, des dispositions sont prises pour atténuer tout type de risque qui pourrait survenir et même en cas d’attaque ou de défaillance de votre système informatique.

Pourquoi le développement de la technologie informatique stimule-t-il la demande d’assurance informatique ?

Tout d’abord, nous vivons dans un monde numérique et les compagnies d’assurance doivent toujours suivre le rythme. Et l’adoption de nouvelles technologies informatiques a rendu l’assurance informatique plus sexy que jamais. Ainsi, nous avons:

L’essor de l’informatique cognitive

Au tout début de l’assurance informatique, les assureurs faisaient des progrès grâce à l’adoption de nouveaux systèmes informatiques et à la formation, mais ils commettaient aussi des erreurs en matière de libre-service et investissaient trop dans les mauvais systèmes.

En conséquence, les clients ont commencé à craindre qu’une tentative de résolution d’un problème par le biais des compagnies d’assurance informatique ne se solde par une perte de temps.

L’arrivée de l’informatique cognitive a permis aux assureurs de dépasser ces difficultés et de fournir un niveau de service numérique comparable à celui de tout autre secteur de l’assurance. Et on note bien des avancées significatives à cet égard.

Par exemple, nous pouvons parler des applications de planification des appels pour réduire le temps d’attente, et de l’utilisation de tableaux de bord qui alertent les assureurs sur l’historique des appels et peuvent faire apparaître des informations de compte potentiellement pertinentes.

L’automatisation du traitement des demandes d’indemnisation

Pensez-y, combien de temps fallait-il à votre agence d’assurance informatique pour prendre des décisions concernant les sinistres à l’époque ?

Aujourd’hui, le Machine Learning permet de rassembler et de traiter toutes les données nécessaires à la prise de décision en matière de remboursement. De plus, l’utilisation de l’IA permet de réduire les coûts de tels projets.

L’automatisation du traitement des demandes d’indemnisation a permis à de nombreux acteurs du secteur de l’assurance informatique de gagner en popularité pour la simple raison qu’elle permet d’éliminer le facteur humain et de réduire considérablement les délais et les coûts.

Et c’est pour cette même raison qu’elle est en train de remodeler le traitement des sinistres et de réécrire la façon dont nous concevons l’assurance informatique.

Les services d’assurance personnalisés

Tout d’abord, la tarification personnalisée de l’assurance est bénéfique tant pour les compagnies d’assurance que pour les assurés. L’époque où nous nous basions sur des ensembles de données impersonnalisées pour évaluer les risques est dépassée.

Aujourd’hui, les progrès des technologies informatiques nous permettent de tirer parti des dispositifs d’extrémité et des médias sociaux pour fournir de grandes quantités de données plus personnelles.

Cette approche permet donc aux assurés de bénéficier d’une couverture moins chère ou meilleure et de services hautement personnalisés, tandis que les compagnies d’assurance obtiennent une évaluation plus précise des risques, des marges stables et des clients satisfaits. Tout le monde y gagne.

 

Note : article publi-rédactionnel