Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de réseaux à la fois rapides, fiables, rentables, et capables d’évoluer sur demande afin qu’elles puissent rester connectées et actives en permanence. Ce sont précisément ces avantages qui ont attirées les PME vers des solutions sans fil Wi-Fi.

Tribune par Benoit Mangin, Directeur Commercial Europe du Sud, Aerohive – Les responsables informatiques n’auront jamais connu autant de pression pour proposer une solution répondant à tous ces critères, tout en maitrisant les coûts et réduisant la complexité à son minimum. Les bénéfices qu’apportent des réseaux sans fil Wi-Fi en ont fait la référence en matière de connectivité auprès de la majorité des entreprises.

Cependant, le marché est aujourd’hui en pleine évolution : les sociétés cherchent à collecter davantage de données depuis leurs réseaux afin de perfectionner leurs modèles économiques et leurs processus métiers. Elles doivent donc désormais prendre en compte un certain nombre de critères clés avant d’investir dans une solution de connectivité sans fil Wi-Fi.

Flexibilité et sécurité

Avec l’adoption croissante du BYOD, il est crucial que les réseaux restent sécurisés sans que cela ne gêne la productivité du personnel. Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc répondre aux attentes de leur employés en matière de flexibilité, en leur permettant notamment d’utiliser leurs terminaux favoris, qu’il s’agisse de leur tablette, de leur iPhone ou de leur ordinateur portable.

Si le réseau Wi-Fi est également ouvert aux appareils externes des employés, des invités ou à des dispositifs d’objets connectés, il faudra également prendre en compte la problématique de possession et de responsabilité. En effet, les responsables informatiques doivent savoir qui sont les détenteurs de l’ensemble des périphériques connectés sur leur réseau, à quelles applications ils accèdent, et où ils sont situés. Le choix de la plateforme de gestion est donc crucial pour obtenir le maximum de visibilité, de contrôle et de sécurité.

La meilleure façon de garantir que le réseau fonctionne correctement et au maximum de sa capacité est de mettre en place une plateforme de gestion des accès capable de prendre en charge la prolifération des appareils inhérente aux grandes organisations tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

Prenons l’exemple de l’accès invité via le protocole PPSK : des clés uniques peuvent être créées ou révoquées pour les individus ou les groupes d’utilisateurs sur le même réseau. Ces clés peuvent être gérées et distribuées en toute simplicité via le cloud, à l’aide d’une application mobile ou en cas d’enregistrement spontané par un utilisateur. Pour les accès au réseau en fonction des profils, la granularité des configurations possibles proposées par les clés uniques permet aux services informatiques de déterminer où des appareils peuvent accéder au réseau, à quel moment et pour combien de temps.

La connectivité et évolutivité

Grâce aux réseaux Wi-Fi, les entreprises disposent d’une connectivité complète aux systèmes connectés, aux appareils mobiles, aux divers capteurs qui sont au cœur de bâtiments intelligents ainsi qu’aux systèmes de sécurité. Les avantages sont indéniablement nombreux, notamment en termes d’analyses et d’optimisation des processus internes, mais il est important de mettre en place une solution adaptée à leur taille et à leur besoin, et capable d’évoluer sur demande.

Pour réussir cela, les petites entreprises doivent absolument pouvoir ajouter des points d’accès au gré de leur croissance et de leur développement. Jusqu’ici, les PME devaient faire un choix difficile quant à l’achat d’une solution sans fil Wi-Fi : soit choisir l’offre abordable proposant un accès limité et peu évolutif ; soit opter pour l’offre entreprise, mais qui offre bien trop de fonctionnalités par rapport aux besoins actuels de l’entreprise.

Les dirigeants d’entreprises et les responsables informatiques peuvent désormais rechercher des fournisseurs proposant une infrastructure évolutive, sécurisée, fiable et à un prix compétitif, qui leur permettra d’agrandir leur réseau Wi-Fi, en points d’accès comme en solutions d’analyses, en fonction de leurs besoins.

ExpressVPN

Réduire les indisponibilités

La majorité des organisations considèrent aujourd’hui la possibilité d’utiliser des appareils mobiles comme très importante voir critique pour le bon fonctionnement de leurs processus métiers pour conserver leur productivité. Les infrastructures réseau doivent, par conséquent, être stables et aussi disponibles que possible. Les problèmes de connexion n’ont rien d’exceptionnel, mais en cas de panne réelle, il est essentiel d’avoir mis en place une solution Wi-Fi capable d’être rétablie rapidement afin de limiter les dégâts.

Les sociétés cherchent aujourd’hui à tirer pleinement parti des avantages de leurs réseaux sans fil. Les conseils ci-dessus sont donc très importants. Le Wi-Fi leur offre l’opportunité de relier l’ensemble de leur personnel avec une simplicité sans précédent, et ce, sans casser leurs tirelires. 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions