Un faux site Facebook fait des ravages en France

0

Facebook est devenu l’un des sites les plus prisés par les cyber-pirates. Aujourd’hui, Bitdefender a découvert une tentative de phishing visant les utilisateurs français.

UnderNews vous parlait il y a à peine deux jours d’une quantité phénoménale de copies de réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est BitDefender qui lance une alerte ciblant la France.

Un email vous demandant de vous connecter à Facebook afin de confirmer votre identifiants via un lien, ça vous rappelle quelque chose ? Evidemment il s’agit de techniques typiques  de phishing dont voici les ingrédients :

  • Un email émanant soi-disant d’un site populaire
  • Une demande de confirmation d’identifiants
  • Un lien qui vous dirige vers un site populaire contrefait

Au final, on obtient toujours un compte détourné et un utilisateur abusé.

Pour cette alerte de phishing, nos experts ont été confrontés à une contrefaçon de Facebook envoyée par email vous demandant de valider vos identifiants via un lien inclus dans le message.

L’utilisateur est alors redirigé vers un site  qui ressemble à s’y méprendre à Facebook.fr :

Il faut avouer que les pirates se sont appliqués à bien imiter la page d’accueil de Facebook.

Jouons aux naïfs et cliquons là où on nous le demande et remplissons les cases vides avec notre identifiant et notre mot de passe. Ensuite, nous sommes redirigés vers le véritable site Facebook. Cependant en fouillant sur le site contrefait, on y découvre la base de données où sont stockés tous les identifiants des victimes de ce phishing :

Et voilà comment avec un site imitant Facebook, des pirates récupèrent vos informations personnelles. Le Laboratoire Bitdefender a décompté plus de 5 000 victimes de cette arnaque en France. La prudence reste de mise, n’oubliez pas que lorsque vous recevez un email vous demandant vos identifiants, réfléchissez-y toujours à deux fois. Ne cliquez jamais sur des liens vous invitant à donner une quelconque information personnelle.

Sachez que si vous êtes protégez par Bitdefender, voici ce que vous auriez vu apparaitre :

Alors restez vigilant et bon surf à tous !

Source : BitDefender, MalwareCity

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.