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Une nouvelle attaque par phishing cible les clients de la société EDF. Elle se présente sous la forme d’un courrier électronique en français intitulé “Avis de coupure”, envoyé en apparence par la société (EDF Bleuciel <service.clients@edf.fr>) :

Sous prétexte d’un défaut de paiement et d’une possible coupure d’énergie, le message demande au destinataire de cliquer sur un lien hypertexte, puis de saisir un grand nombre d’informations personnelles et bancaires :

Il demande enfin à l’internaute d’envoyer un exemplaire numérisé de sa dernière facture et de sa carte d’identité :

ExpressVPN

Il ne faut pas cliquer sur le lien hypertexte contenu dans ce courrier électronique, car l’adresse figurant dans le code source du message n’est pas celle du site de la société EDF : elle conduit à une imitation contrôlée par un individu malveillant et hébergée au sein d’un site français dont la sécurité a été compromise. En plus de l’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, la victime s’exposerait à une usurpation complète de son identité.

 

Source : Secuser

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Vos réactions
  1. SCHERER Christian

    Message frauduleux prétendument émis )ar EDF reçu ce matin 23/1/2013 :

    ————– début de citation ——————–

    Remboursement non effectue suite a un probleme technique sur le systeme de prelevement automatique

    Chere cliente, Cher client,

    Ce mail est envoye en dernier avis, apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre sur votre numero personnel. en effet le 15/01/2013 une erreur s est produit lors des prelevements de la mensualite effectue sur votre compte ce dernier etait doublement debiter de la somme de cinquante-neuf quatre vingt euros 59.80 , (29.90 x 2). pour une regularisation immediate de votre situation, et le remboursement de la somme debitee vous devez remplir instamment le formulaire ci-dessous

    (…)

    ————– fin de citation ——————–

  2. debergh

    Mail reçu ce jour :

    Cher(e) Client(e),

    Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.

    La société EDF vous avise que le service d’énergie sera suspendu à compter du : 13 octobre 2012 pour redevance non payée.

    Afin de regulariser , s’il vous plait suivez ces deux étapes simples.

    (1) Téléchargez la pièce fournie par notre équipe de sécurité: Veuillez cliquez ici

    (2) Ouvrez le fichier (dans votre navigateur Web) et de remplir le besoin domaines.

    Lors d’ échec du règlement , nous procéderons a annuler votre ligne téléphonique

    Cette intervention vous sera facture

    Cordialement

    l’ équipe EDF

    Service@2012

    ————————-

  3. VAILHE Jacqueline

    Bonjour,
    J’ai reçu un mail frauduleux envoyé le 17 septembre 2012 à 1 h 24 (le prétendu expéditeur est EDF-Bleu ciel). Le texte est identique à celui que vous citez ci-dessus. Je l’ai signalé à la gendarmerie de CLERMONT L’HERAULT qui m’a dit de vous faire part de ce fait.
    J. VAILHE





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