Les solutions Avast de protection en ligne et son navigateur Internet remportent les derniers tests comparatifs anti-phishing

0

La société indépendante AV-Comparatives a testé les principaux antivirus et extensions de navigateurs du marché pour connaître leur taux de détection des tentatives de phishing. Résultat : Avast One Essential et Avast Secure Browser sont les plus efficaces.

Communiqué – Avast One Essentiel, solution primée de protection en ligne mise au point par Avast, le spécialiste de la cybersécurité et de la confidentialité des données, a été classée n°1 des logiciels de cybersécurité les plus efficaces lors d’un banc d’essai évaluant des produits gratuits et payants qui protègent contre le phishing (ou hameçonnage), notamment des solutions Kaspersky, McAfee, ESET, Bitdefender et Microsoft Defender. Lors de ces tests, Avast One Essentiel a affiché un taux de détection de 99%, comme le révèle une étude* publiée par l’organisation indépendante AV-Comparatives spécialisée dans les tests de logiciels antivirus (AV). Ses analystes ont également évalué la capacité des principaux navigateurs du marché à détecter les pages de sites web piégées à des fins de phishing. Le navigateur Avast Secure Browser, dédié à la protection de la vie privée et doté d’une technologie anti-phishing, a là aussi décroché la première place avec un taux de blocage de 95%, devant Microsoft Edge (80%), Firefox (77%), Opera (56%) et Google Chrome (34%).

Les spécialistes de l’organisation AV-Comparatives ont testé, en parallèle, du 13 au 28 janvier 2022 tous les logiciels antivirus et les solutions pour navigateurs, confrontant chacun à 250 URL valides, délibérément piégées pour hameçonner et choisies de manière indépendante. Ils ont aussi été confrontés à 250 URL légitimes afin d’évaluer leurs taux de faux positifs. La protection contre le phishing a été éprouvée sous Windows 10 avec Google Chrome 97.0 et la protection Google Safebrowsing désactivée. Les extensions pour navigateur fournies par chaque antivirus ont été installées et activées, et les différents navigateurs concurrents ont été testés sans programme antivirus en cours d’exécution. Lors des phases de test, tous les produits avaient été parfaitement mis à jour.

Source : étude sur les solutions de protection contre le phishing réalisée par AV Comparatives, 2022

« Pendant des années, le moteur de détection des menaces mis au point par Avast s’est distingué sur le marché par ses excellents résultats en matière de protection contre les malwares, contre les menaces et pour la protection au quotidien » explique Andreas Clementi, fondateur et CEO de AV-Comparatives. « Avast a récemment excellé dans la catégorie des produits anti-phishing, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les cybercriminels opportunistes qui comptent souvent sur le taux de réussite élevé des attaques par phishing pour obtenir un meilleur retour sur investissement ».

« En 2021, notre moteur de détection des menaces a identifié et bloqué chaque mois en moyenne près de quatre millions d’URL uniques, piégées à des fins de phishing » souligne Siggi Stefnisson, directeur du laboratoire d’analyse des menaces d’Avast. « Le phishing est l’une des menaces les plus répandues pour les entreprises et le grand public, parce qu’il est plus facile de tirer profit de la détresse des individus mises en situation d’urgence, de crainte ou de pression, que de pirater un système. Les attaques par phishing, et surtout celles qui sont ciblées et personnalisées tout comme les URL piégées, sont très répandues aujourd’hui, difficiles à identifier comme étant malveillantes et font souvent mouche en permettant de voler, d’escroquer ou d’espionner des entreprises. Il est donc primordial que nos produits et services continuent d’offrir le taux de détection le plus élevé du marché pour que nos clients restent en sécurité lors de leurs activités en ligne. »

*Cette étude a été commandée par Avast, mais les tests sur les solutions anti-phishing ont été réalisés par les équipes de AV-Comparatives ; chaque produit a été passé au crible avec impartialité et dans des conditions identiques. Les sites piégés à des fins de phishing ont été sélectionnés de manière indépendante par AV-Comparatives sans consignes ni influence de tiers, sans litige et sans avoir soumis les résultats des analyses à Avast ou aux autres fournisseurs concernés.
 
Les produits antivirus et les solutions pour navigateurs testés sont les suivants :
 
Produits antivirus :

Avast Antivirus Gratuit 21.11, Avast One Essentiel 21.11, Avira Free Antivirus 15.0, Bitdefender Internet Security 26.0, ESET Internet Security 21.3, Malwarebytes Premium 4.5, McAfee Total Protection 16.0, Microsoft Defender 4.18 (avec l’extension Defender pour Chrome) et NortonLifeLock Norton 360 22.21.

Navigateurs :

Avast Secure Browser 97.0, Google Chrome 97.0 (avec la fonction de navigation privée), Microsoft Edge 97.0, Mozilla Firefox 96.0 et Opera 82.0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.