Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Quel internaute n’a pas déjà rencontré un appel concernant une personne disparue ? Vous êtes nombreux, très nombreux même. Et pour cause, cela devient une véritable mode chez les “hoaxiens” !

Un hoax est un canulars du net, une chaine qui est partagée et re-partagée continuellement entre les internautes sans avoir de but réel. Juste le plaisir de certains à faire du buzz où à noyer nos boites mails.

ExpressVPN

Pourquoi ce sujet vous demanderez-vous ? C’est très simple et efficace : le sujet joue sur les sentiments des gens et permet une propagation maximale via les différents réseaux sociaux.

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore par mail, les portés disparus sont partout. Le problème c’est que parfois, cela est réel… Mais le plus souvent, c’est une pure invention. Notons aussi la technique de certains qui utilisent des photos de vrais disparus des semaines voir des mois après que ces derniers aient été retrouvés.

Il faut toujours se rappeler lorsque l’on fait passer ce genre de choses qu’il faut être conscient de la situation. Certains pourront demander des dons, des pétitions ou encore de cliquer sur des liens dont la cible peut être malveillante. De plus, avant de faire passer un appel, vérifiez sur le site HoaxBuster qu’il n’est pas déjà fiché en tant que tel.

Pourquoi il ne faut pas faire suivre ces chaines :

  • les médias traditionnels ont plus d’audience et s’en font bien mieux l’écho, avec photo récente, dernières news de l’enquête, dernier endroit où l’on a aperçu la personne, etc…
  • le contenu du message peut être modifié, altéré, tronqué te se transformer en hoax très rapidement
  • dans plus de 99% des cas, le/la fugueur(-se) revient dans les quelques jours et la chaine, elle, se balade des années…

Il faut arrêter de croire que des dizaines d’enfants disparaissent chaque jour en Europe. A chaque disparition inquiétante, l’alerte AMBER (inspirée d’Amérique du Nord) est désormais mise en place et tout le pays en parle !

Dès lors, inutile d’alerter la terre entière inutilement. Tant que l’alerte officielle n’est pas donnée, c’est qu’il y a de fortes chances pour que les enquêteurs soient convaincus qu’il ne s’agit pas de la bonne solution pour résoudre la disparition. Leur travail consiste, rappelons-le, à retrouver la personne et ils sont incontestablement les mieux placés pour connaître la meilleure conduite à adopter en fonction des différents cas.

Liens utiles :

Voici un exemple de hoax qui sévit en ce moment (personne répertoriée comme hoax sur HoaxBuster) :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • hoax informatique

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } https://www.undernews.fr (via @xavierautin) – December 13, 2:00 […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.