Mozilla développe son propre moteur de rendu PDF

0

Lorsque vous naviguez sur Internet et que vous cliquez sur un lien menant vers un document PDF, il y a de fortes chances pour que ce soit Adobe Reader qui ouvre le fichier via un plug-in dans le butineur. Mozilla préfère mettre le cap sur une autre manière d’ouvrir des documents. Comment ? En développant son propre moteur basé sur le HTML5 et le JavaScript.


Les développeurs travaillent donc sur un composant nommé pdf.js capable d’ouvrir, charger et rendre le document PDF en s’affranchissant de tout plug-in tiers. Il y aurait bien sûr deux avantages principaux à une telle inclusion : Firefox se suffirait à lui-même pour ouvrir des PDF sans le besoin d’installer la moindre application tierce, et les performances seraient bien meilleures.

Mais on peut citer un autre avantage bien qu’il soit invisible au premier abord : la sécurité. Mozilla affirme en effet que pdf.js est rédigé dans des langages web « sûrs », permettant d’obtenir un code qui ne peut pas être exploité par d’autres contre l’utilisateur. Pour l’éditeur, il s’agit de se prémunir contre les failles à répétition des visionneuses.

Il faudra encore plusieurs mois de travail avant que pdf.js ne soit présent dans Firefox, mois durant lesquels on connaîtra la liste complète des fonctionnalités supportées. Car une chose est certaine : Adobe Reader est une application relativement lourde, mais elle dispose de très nombreuses possibilités que l’on ne retrouve que très rarement dans les visionneuses tierces.

Les intéressés pourront tester pdf.js dans Firefox depuis ce lien.

 

Source : PC Inpact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.