Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui une avancée technologique majeure qui promet de bouleverser dans les années à venir un grand nombre de marchés. Ces bouleversements sont déjà une réalité dans des secteurs tels que la finance, le divertissement, les transports ou encore les services de support client.

Tribune Watchguard Technologies – Mais l’utilisation de l’IA s’est aussi imposée dans un autre domaine : celui de la cybersécurité. Car l’un de ses principaux atouts est sa capacité à traiter de très grandes quantités de données complexes et à effectuer des tâches massivement répétitives en un temps record, sans intervention humaine : un avantage déterminant pour les opérations de cybersécurité.

En effet, les approches traditionnelles de gestion de la sécurité des réseaux se basent avant tout sur des processus manuels, et les stratégies préétablies d’identification et de blocage des attaques ne parviennent plus à suivre le rythme d’apparition des nouvelles menaces, en constante évolution. Car le traitement d’un volume sans cesse croissant d’indicateurs de menaces est un processus intensif et chronophage pour les équipes de sécurité.

C’est là que l’IA apporte une valeur ajoutée considérable. Elle permet de gagner du temps, de mettre en corrélation davantage de données, de prendre des décisions plus rapides et plus cohérentes, de réduire le risque d’erreurs humaines et de prédire l’évolution des menaces tout en améliorant la posture de sécurité des entreprises.

Relever trois défis essentiels

En clair, l’Intelligence Artificielle permet aux équipes chargées de la cybersécurité de relever 3 défis essentiels.

Le manque d’expertise en matière de sécurité

De nombreuses entreprises, et en premier lieu les PME, ne disposent pas des effectifs et de l’expertise nécessaires en matière de sécurité. L’IA permet d’automatiser les processus de sécurité et ainsi de gagner du temps, qui peut dès lors être consacré à des tâches plus stratégiques par les équipes informatiques. En effet, l’IA est capable de remplir des fonctions nécessitant normalement l’intervention d’un analyste qualifié de la sécurité, d’analyser d’énormes quantités de données de sécurité et d’agir automatiquement pour améliorer le niveau global de sécurité des entreprises.

Le manque de ressources

Les petites entreprises aux budgets serrés ne peuvent se permettre de se doter d’outils coûteux de gestion de la sécurité. Et même si elles possèdent les données réseau et autres, les contraintes de temps auxquelles elles font face, les empêchent de les analyser et de les exploiter dans des délais efficaces. Correctement mise en œuvre, l’IA peut effectuer pour ces entreprises des tâches de mise en corrélation, d’analyse et de notation tout en s’améliorant sans cesse grâce au Machine Learning et ai Deep Learning, garantissant toujours plus avant leur cyber-vigilance. De plus, l’IA permet d’automatiser la résolution des incidents en réduisant au minimum la perturbation des activités de l’entreprise.

La détection des menaces de type « Zero Day » et des malwares les plus sophistiqués

Les stratégies de sécurité reposant uniquement sur des bases de signatures peuvent rapidement devenir obsolètes et dépassées. L’IA apporte de nouvelles couches intelligentes de protection, qui sont en mesure de détecter et de contrer les malwares de nouvelle génération bien plus rapidement et plus efficacement que les anciennes approches. Bien configurée, l’IA fournit une protection prédictive anticipant les menaces futures sans nécessiter de bases de signatures, de connectivité au Cloud, etc. Elle est capable d’examiner plusieurs centaines de milliers de composants d’un fichier donné pour déterminer quasi instantanément son niveau de dangerosité.

L’IA, une course à l’armement dans le domaine de la cybersécurité

L’Intelligence Artificielle est ainsi un allié précieux pour les équipes de sécurité. Mais son impact est toutefois à double tranchant. Car elle est aussi de plus en plus largement utilisée par les cybercriminels, pour améliorer leur ciblage, élargir l’impact de leurs attaques et accélérer la vitesse avec laquelle ils créent de nouveaux malwares plus efficaces.

ExpressVPN

L’IA est ainsi devenue le théâtre d’une véritable course, les défenseurs s’efforçant toujours de conserver un ou plusieurs coups d’avance sur les attaquants.

Automatiser Prévention, Détection et Réponse

Pour être pleinement efficace et conserver l’avantage en toutes circonstances, une solution d’Intelligence Artificielle appliquée à la cybersécurité doit donc être capable d’automatiser à la fois la prévention, la détection et la réponse aux attaques, et ce 24h/24 et 7j/7.

Prévenir grâce à une couverture prédictive. Le délai qui sépare la découverte d’un malware et la prise en compte des signatures et des modèles de comportement malicieux reste un défi majeur pour toutes les équipes de sécurité. L’Intelligence Artificielle doit donc être capable de prédire les menaces émergentes plusieurs mois avant leur apparition.

Raccourcir les délais de détection. En s’appuyant sur des capacités d’analyse statique et dynamique de milliers d’indicateurs malveillants en continu, l’Intelligence Artificielle doit être en mesure de détecter et détruire quasi instantanément toutes les nouvelles menaces, avant qu’elles ne s’implantent sur le réseau.

Automatiser les processus de protection. Collecter et traiter d’énormes quantités de données provenant de diverses sources est une capacité de base de l’Intelligence Artificielle, mais elle doit lui permettre, grâce à de puissantes fonctions de Machine Learning et de Deep Learning, d’améliorer sans cesse l’efficacité de sa réponse aux menaces, et par là même, la posture de sécurité globale de l’entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,

Recherches en relation :

  • inteligence artificel et test automatisé
  • lintelligence artificielle et sans cesse
  • processus des ia utilisant un grand nombre de volume pour sameliorer

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.