Les Deep fakes, nouvelle menace pour les entreprises

0
141
Les modèles d’intelligence artificielle générative, en particulier les deepfakes, une forme spécifique d’IA créant des contenus audiovisuels réalistes mais faux, ont mis la création de contenus mensongers à la portée de tous.
 
Communiqué – Selon un rapport de VMware / Carbon Black, l’utilisation de deepfakes dans les cyberattaques a également connu une augmentation notable. De plus, Onfido, une entreprise spécialisée dans la vérification d’identité, rapporte une augmentation de 3,000% des tentatives de fraude par deepfake en 2023, et Sumsub, autre entreprise de même type, indique une hausse de la proportion de deepfakes de 0.2% à 2.6% aux États-Unis et de 0.1% à 4.6% au Canada de 2022 à Q1 2023.”
 
La majorité de ces attaques par Deep fakes utilisent le format vidéo (58%) et audio (42%). Des exemples récents comme l’utilisation des deepfakes par la Russie pour des opérations de désinformation illustrent leur efficacité en tant qu’outils de propagande. Et si l’IA générative est un puissant levier d’innovation, elle peut donc être néfaste pour les entreprises et pour leurs collaborateurs lorsqu’elle est employée pour des actes de malveillance et de hacking.
 
Mais la défense s’organise, avec des entreprises développant des algorithmes de détection avancés pour identifier les contenus falsifiés, une étape cruciale pour contrer les menaces des deepfakes.