Les conseils sécurité de Bitdefender pour partir en vacances l’esprit serein

0

Les campagnes de vaccination en cours et l’assouplissement des restrictions pour voyager ont incité des millions de personnes à se préparer pour des vacances relaxantes après des mois de confinement. Il est maintenant important de sécuriser ses appareils et ses données personnelles afin de profiter pleinement des congés et de s’épargner les tracas liés à la perte d’accès à ses comptes personnels en ligne.

Une fois les projets de vacances et l’itinéraire de voyage définis, il faut prendre le temps de préparer les appareils à mettre dans sa valise.

Voici les quelques recommandations de l’équipe d’experts de Bitdefender, spécialiste de la cybersécurité :

Avant le départ

  • Mettre à jour les mots de passe de ses comptes en ligne afin de se protéger contre toute attaque par bourrage d’identifiants. Comme toujours, il est essentiel de choisir des mots de passe forts et uniques, et d’activer l’authentification multi-facteurs (MFA) lorsqu’elle est disponible.
  • Activer les mots de passe et les codes PIN sur l’ensemble de ses appareils mobiles afin de protéger ses données dans le cas où ils resteraient sans surveillance ou seraient égarés.
  • Installer les mises à jour de sécurité en attente sur son smartphone, tablette ou ordinateur portable.
  • Installer une solution de sécurité locale intégrant un anti-malware afin de se protéger contre les attaques malveillantes lors des navigations sur Internet pendant ses vacances.
  • Effectuer des sauvegardes de ses données, qui seront utiles en cas de vol ou de compromission des appareils.
  • Installer un VPN sur tous ses appareils afin d’assurer la protection des données lors de connexions à un réseau Wi-Fi public, d’achats en ligne ou d’accès à son compte bancaire.
  • Désactiver la connectivité Bluetooth automatique sur ses appareils pour éviter que des inconnus ne s’y connectent lors des sorties.

Sur le lieu des vacances

  • Éviter de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics gratuits des restaurants, des aéroports, des cafés ou des hôtels. Si c’est vraiment nécessaire, il est important de choisir des réseaux protégés par des mots de passe et d’utiliser un VPN pour prévenir toute interception de ses activités en ligne.
  • Résister à l’envie de poster des informations concernant ses activités ou le lieu de ses vacances sur les plateformes de réseaux sociaux. Des personnes malveillantes pourraient déduire de ces informations que le logement principal n’est pas occupé (risques de cambriolage) ou s’en servir pour arnaquer les proches (famille et amis).
  • Laisser les appareils intelligents tels que les disques durs externes, les ordinateurs portables et les dispositifs USB en sécurité (dans le coffre de l’hôtel par exemple) afin d’éviter toute perte de données et toute compromission des appareils lorsque l’on est absent.
  • Vérifier régulièrement l’absence de toute activité suspecte sur ses comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.