Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Le Canada serait appelé à devenir la prochaine plaque tournante de la cybercriminalité internationale. Un rapport sur le sujet prévient que les pirates fuyant les pays où les mesures de sécurité se resserrent seront de plus en plus nombreux à considérer le Canada comme prochain repaire à partir duquel relancer leurs attaques.

C’est du moins la prédiction quasi apocalyptique à laquelle en arrive l’agence Websense, spécialisée dans l’étude de la sécurité en ligne. Un rapport sur les origines géographiques des diverses menaces informatiques circulant sur internet publié par Websense démontre que le Canada a pris du galon en la matière, passant du treizième au sixième échelon.

L’hameçonnage, une des arnaques préférées des cybercriminels, est particulièrement populaire au pays. Le nombre de sites d’hameçonnage ayant pignon sur web au Canada a crû de 319 % en un an, selon ce rapport.

« Les adresses internet établies en Chine et en Europe de l’Est sont scrutées à la loupe, alors les pirates essaient de déplacer leurs opérations vers un endroit, comme le Canada, où la réputation en ligne est meilleure », résume Patrick Runald, directeur de la recherche pour Websense, sur le blogue de l’entreprise.

« Avant, le Canada était un endroit reconnu pour sa bonne bière et son hockey, mais tous les indicateurs de notre analyse de la cybersécurité pointent vers le Canada comme prochaine plateforme de lancement de choix pour les cybercriminels », poursuit l’expert en sécurité internet.

PIA VPN

Outre la hausse spectaculaire des tentatives d’hameçonnage provenant du Canada, l’augmentation du nombre de botnets de 53 % en un an sur son territoire et un déclin moins rapide qu’ailleurs du nombre de sites web malicieux sont d’autres facteurs qui font dire à l’agence que l’ascension du Canada vers le sommet des paradis du cybercrime n’est pas terminée, au contraire.

 

Source: Websense Security blog

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , ,

Recherches en relation :

  • le canada
  • image sur le canada
  • images sur le canada
  • photo sur le canada

Vos réactions
  1. Bruno Serges

    Mon nom est TANGLE ZANKPO Bruno serges. J’ai élaboré un projet contre ce fléau, la cybercriminalité qui ne cesse de faire rage dans le monde actuel. Les jeunes de mon pays ne sont pas épargnés. Ils prennent goût de l’argent facile et il faut qu’on mette fin à ça. Je suis dans les négociations pour rencontrer notre président, le président de la République du Bénin Mr le Dr Boni Yayi pour pouvoir lui présenter mon projet. J’essaie toujours de déposer des audiences mais je ne suis pas encore appelé. Mais je vais toujours espérer.Je désirais rester en contacte avec vous pour être tenu informé des nouvelles sur la cyabercriminalité. Je vous remercie.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.