La ruée aux éthylotests provoque de nombreuses arnaques en ligne

4
108

Depuis le premier juillet, les éthylotests sont devenus obligatoire dans les voitures françaises. Ce qui déclenche une sorte de ruée vers ces petits gadgets. Un pirate en profite pour intercepter des données bancaires via une arnaque bien ficelée.

Chaque événement ou fait qui déclenche un certain intérêt de la part de milliers de personnes attirent toujours l’attention des pirates informatiques. L’un d’eux a trouvé le moyen de piéger des internautes en leur proposant des éthylotests, soit disant gratuits. Il utilise en fait le succès et l’image de sites tout à fait légaux, couverts par une grande campagne publicitaire Adsense.

Via des mails, l’escroc tente d’informer les internautes français puis de les convaincre d’accepter la livraison d’éthylotests gratuits (seuls les frais de port de 0.99 € sont demandés).

Le contenu du mail est le suivant : “À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012. L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

Bref, il promet un éthylotest gratuit en échange d’un document PDF à compléter avec vos informations personnelles ET VOS COORDONNÉES BANCAIRES ! Non seulement vous risquez de ne jamais recevoir cet éthylotest, mais en plus, vous retrouver avec une ou plusieurs transactions frauduleuses sur votre compte en banque.

4 Commentaires

  1. Bonjour. Réception ce jour de cet email a l entêté service public.fr. Les fraudeurs l ont adresse à partir d une liste de téléphones mobiles dont certains sont sur liste opposée à la pub. Il est étrange que le gouvernement ne réagisse pas à cette usurpation d identité destinée à réaliser des escroqueries.

  2. Merci pour vôtre réponse, c’est du phishing il joue sur la faute de frappe au niveaux du nom de domaine pour tromper les gens.
    Il recueille donc toutes les infos sur ces serveurs, je crois que je vient de comprendre ce que je n’avait pas compris d’abord Adsense,
    c’est le gouvernement qui l’utilise pour faire la promotion des étilotests. ensuite les mails c’est pour spammer et avoir des backlinks sur sont site et pas des envoies après avoir hameçonner ces victimes.
    C’est pour ça que je comprenez pas.
    Adsense = gouvernement
    Mail = redirection sur sont site

    C’est ça?

  3. C’est du pishing par mail uniquement ou par site ausi, je n’est pas compris ce passage : ” Il utilise en fait le succès et l’image de sites tout à fait légaux, couverts par une grande campagne publicitaire Adsense “

Les commentaires sont fermés.