Infographie : Top 5 des catégories de scams Facebook par Bitdefender

1
112

Une étude menée depuis deux ans par les Laboratoires Antivirus Bitdefender a permis d’établir les 5 grandes catégories de pièges les plus utilisées par les cybercriminels afin de tromper les utilisateurs de Facebook.

En effet, l’étude révèle que les scammeurs infectent des millions d’utilisateurs avec les mêmes types de pièges simplement repackagés. De plus, cette étude permet à l’équipe d’analystes de Bitdefender d’affirmer qu’il n’existe pas de profil type de victime pour ce genre d’arnaques : n’importe qui peut être piégé sur Facebook puisque les cybercriminels tentent toujours d’utiliser le bon levier psychologique.

L’analyse réalisée met en relief une forte corrélation entre les victimes d’arnaques sur Facebook et un faible niveau de connaissances du fonctionnement du réseau social. Alors que près de la moitié (45,50%) des arnaques sur Facebook s’appuie sur la curiosité des utilisateurs qui tentent de voir qui a visité leur profil, près d’une arnaque sur trois (29,53%) attire les victimes avec de prétendues nouvelles fonctionnalités, comme le bouton « je n’aime pas » et une couleur différente de timeline.

Bitdefender conseille aux utilisateurs de maintenir à jour leur système d’exploitation, leur solution antivirus et tout autre logiciel installé sur leur machine, ainsi que de ne pas répondre à des études diffusées sur Facebook, ni de partager ou « liker » des sites Web pour obtenir le droit de  visualiser une vidéo.

Top 5 des catégories de pièges (scams) les plus utilisées dans les arnaques sur Facebook :

infographie-scams-facebook

Cette étude a été conduite sur la base de 850 000 arnaques diffusées dans des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Arabie Saoudite depuis octobre 2012.

Source : Laboratoires Bitdefender France

Les commentaires sont fermés.