Google Chrome : Protection par Master Password ajouté au navigateur Web

3

Tout comme les autres navigateurs Web populaires, Google Chrome propose également un gestionnaire de mot de passe interne qui peut sauvegarder vos identifiants sur demande et remplir automatiquement les formulaires ensuite. Google a enfin mis en place une protection par mot de passe maître sur le gestionnaire de mots de passe Chrome sous Windows et Mac.

Le navigateur Google Chrome stocke tous vos mots de passe au format texte brut. Contrairement à Firefox, jusqu’à maintenant Google Chrome n’offrait pas de Master Password pour protéger ces données précieuses. Google a enfin mis en place une protection par mot de passe maître sur le gestionnaire de mot de passe de Chrome sous Windows et Mac. Maintenant, vous devez entrer votre mot de passe Windows pour révéler les mots de passe enregistrés.

La protection sera alors désactivée pendant une minute, après avoir entré le mot de passe, et ensuite, l’utilisateur devra de nouveau le saisir. Auparavant, Google avait été largement critiqué à plusieurs reprises à cause de cette mauvaise pratique concernant le stockage des mots de passe car il n’y avait pas de mot de passe maître, aucune sécurité, pas même un avertissement à l’utilisateur, ce qui permettait à quiconque ayant accès à l’ordinateur de voir tous les mots de passe stockés directement à partir du panneau de configuration. De plus, les malwares de type Password Stealer avaient la belle vie puisqu’ils n’avaient qu’à ouvrir la base de donnée SQLite dans lesquels les identifiants étaient stockés afin de les voler…

Mais que faire si il n’y a pas de mot de passe de compte Windows ? Et bien aucun mot de passe ne vous sera demandé… la fonctionnalité semble boguée et inachevée, dommage. Bien que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible dans la version stable de Chrome, son inclusion dans la dernière version de Chrome pour Windows et Mac suggère qu’elle sera bientôt ajoutée à la prochaine version stable. Espérons juste que Google Chrome permettra à un utilisateur de définir son propre mot de passe maître, indépendamment de celui de Windows.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.