Fuite de données sur le site de l’AFPE

0
94

Fuite de données sur Internet pour l’Association pour les Formations aux Professions Educatives et Sociales.

Noms, prénoms, adresses, téléphones, formations, eMail, … une fuite de données touche les internautes Français ayant fait appel à l’Association pour les Formations aux Professions Educatives et Sociales (AFPE). Une fuite qui pourrait permettre, à des pirates et autres escrocs informatiques, la mise en place d’un filoutage à destination des 13.129 internautes ayant laissé leurs coordonnées sur cet espace web. Les responsables du site ont été alertés via le protocole d’alerte Zataz.

Les entreprises n’ont aucun obligation, en 2011, d’alerter leurs membres/clients/abonnés en cas de fuite de données. Une obligation d’information qui tarde à venir en France. Les Députés continuent de réfléchir sur une législation qui imposerait aux entreprises de prévenir et rendre public toutes fuites de données sur Internet, comme le font déjà le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Lituanie, l’Estonie ou encore la République Tchèque.

Le projet de loi Français, publié le 23 mars 2010 à l’instigation d’Anne-Marie Escoffier et de Yves Détraigne, a ouvert la porte à une éventuelle obligation légale de notification à la CNIL. En attendant une hypothétique loi, les fuites de données n’ont jamais été aussi nombreuses sur la toile hexagonale.

 

Source : Zataz