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Avec AdBlocker, F-Secure lance une application de blocage des publicités gratuite pour iOS 9. F-Secure AdBlocker empêche les publicités invasives de consommer des données et de ralentir la navigation.

Avec le lancement de sa nouvelle application, F-Secure espère encourager les éditeurs de contenus numériques à adopter des stratégies publicitaires plus respectueuses des utilisateurs. F-Secure AdBlocker est une application gratuite, qui aide les utilisateurs à réduire leur consommation de données tout en accélérant la navigation grâce au blocage du trafic issu de serveurs publicitaires connus.

adblocker

F-Secure AdBlocker filtre le trafic publicitaire entrant. Depuis peu, le blocage des publicités est sous les feux de la rampe : selon une étude récente, cette pratique pourrait coûter 22 milliards de dollars aux éditeurs en 2015*. En revanche, un rapport élaboré par le Lab F-Secure suggère également que cette tendance se traduit par des coûts chez les utilisateurs, engendrés par le ralentissement de la navigation et la consommation excessive de données. Pour mener cette étude, les chercheurs F-Secure ont bloqué les dispositifs de suivi tiers sur plusieurs sites d’information figurant dans le classement Alexa à l’aide du VPN F-Secure Freedome : ils ont alors constaté une baisse de la consommation de données et du temps de chargement des pages**.

Selon Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure, ce type de test montre qu’il est essentiel pour les utilisateurs de mieux se protéger des publicités en ligne : « La publicité est réglementée de diverses manières dans les autres médias. C’est pour moi une évidence : les utilisateurs devraient pouvoir limiter la quantité de contenu auquel ils sont exposés. Par exemple, à la télévision, il suffit de baisser le volume. Le blocage sur le Web, c’est le même principe : cela permet de réduire le bruit. »

F-Secure AdBlocker accélère la navigation et économise la bande passante en bloquant le chargement des publicités sur Safari. Reposant sur les nouvelles capacités de blocage de contenu développées par Apple sous iOS 9, le logiciel utilise des filtres développés et mis à jour dans F-Secure Security Cloud. Une liste des serveurs publicitaires connus est hébergée sur cette plateforme, ce qui permet de bloquer le contenu sur tous les appareils utilisant l’application. Grâce au blocage des publicités entrantes, les appareils mobiles consomment moins de données, ce qui se traduit par une navigation accélérée et des économies en bande passante.

Sean Sullivan explique que F-Secure AdBlocker n’a pas pour objectif de priver les éditeurs de contenu numérique de leur source de revenus, mais de les encourager à adopter des pratiques plus respectueuses des utilisateurs.

« Personne n’a envie de voir des dizaines de bannières criardes et gênantes qui ralentissent la navigation. Il ne faut pas pour autant généraliser, les utilisateurs sont quand même réceptifs à la publicité : prenez l’exemple des bandes annonces sur YouTube ou des entreprises qui parrainent des podcasts ou des contenus diffusés en ligne, ce sont des pratiques qui marchent. Nous espérons donc que le blocage des publicités encouragera les annonceurs à proposer davantage de publicités appréciées des utilisateurs tout en mettant fin aux pratiques intempestives. »

F-Secure AdBlocker est une application gratuite qui bloque les publicités dans Safari et d’autres applications avec Safari View. Actuellement disponible dans l’App Store, F-Secure AdBlocker fonctionne sous iOS 9 et ARM64 (iPhone 5S et +, iPad Mini/Retina 3 et +, iPad Air et +, iPod Touch 6e génération).
 
 

ExpressVPN

* Source : http://blog.pagefair.com/2015/ad-blocking-report/
** Source : https://labsblog.f-secure.com/2015/09/11/freedome-tracking-protection-comparison/

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